Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Publié le 29/01/2025 - 10:10
Mis à jour le 29/01/2025 - 09:51

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

En l’absence du président Damien Vauthier, souffrant, c’est Olivier Vonin, le président adjoint de l’union patronale de la boulangerie du Doubs, qui s’est chargé du discours d’ouverture visant à retracer le déroulé de l’année 2024. Une année présentée comme "complexe" par monsieur Vonin notamment en raison "de la hausse des matières premières, difficulté de recrutement, concurrence accrue et bien évidemment le coût de l’énergie qui, malgré un apaisement, reste toujours un souci pour notre petite entreprise".

À l’écoute des inquiétudes de la profession, le préfet du Doubs a salué les "femmes et les hommes" évoluant au sein des 191 boulangeries artisanales du Doubs et possédant "un savoir -faire exceptionnel qui participent assurément à entretenir notre patrimoine culturel et gastronomique". 

© Élodie R.

Soulignant que la boulangerie reste en France un "lieu de convivialité et de proximité" indispensable pour la "cohésion sociale", le préfet du Doubs a rappelé qu’être boulanger c’est aussi "faire partie de la première entreprise de France, l’artisanat". Dans le Doubs, sur les 13.000 entreprises artisanales, 4.500 sont dans le domaine de l’alimentation. Des chiffres qui donnent à voir "toute la place de l’artisanat dans la capacité à nourrir chaque jour les Français avec les agriculteurs".

L'apprentissage comme "levier"

Rappelant les 30 millions de galettes vendues au mois de janvier en France, Rémi Bastille a également confié avoir découvert lors de son arrivée à Besançon "la compétition entre la galette frangipane et comtoise", preuve que la boulangerie fait également "partie de notre identité et de nos territoires".

Il a également évoqué les actions de l’État, dont l’action "coeur de ville" visant à redynamiser les territoires et les centres-villes "à travers ses actions", et défendre "l’artisanat et en particulier le commerce de bouche". Face aux difficultés de recrutement mentionnées par Olivier Vonin, le préfet du Doubs a rappelé qu’il existait "un certain nombre de leviers" pour essayer de remédier à cette situation, dont l’apprentissage, l’une des "priorités très fortes du gouvernement". Rémi Bastille s’est enfin voulu rassurant, mentionnant que les économies envisagées sur l’apprentissage "concernaient d’autres métiers que les vôtres" et que les boulangers n’auraient donc "pas d’inquiétude à avoir sur la poursuite de l’effort en faveur de l’apprentissage". 

La cérémonie s’est ponctuée par une dégustation des galettes confectionnées par les élèves apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
79 %