Pour confectionner ces petites douceurs hivernales, Bruno Grandvoinnet a choisi de créer une guimauve à base de gélatine de poisson pour satisfaire toutes les cultures et de vanille de Tahiti. Pourquoi cette vanille ? "Contrairement à la vanille de Madagascar baignée dans l'eau bouillante, la vanille tahitienne est crue et offre un arôme plus gourmand, plus bonbon", précise le maître chocolatier.
Enrobés de grands crus de chocolat Valrhona lait ou noir, ces alpagas allient la douceur de la guimauve et puissance du chocolat.
Pourquoi des alpagas ?
Il y a toute une histoire derrière ces friandises !
Après le succès des Belles Comtoises en chocolat, Bruno Grandvoinnet a choisi les alpagas, une idée de son épouse. ""Elle adore les petits nounours en guimauve, on s'est dit que ce serait bien de faire une petite guimauve enrobée, c'est tellement gourmand, mais je ne voulais pas faire comme tout le monde…", raconte le chocolatier. "Et puis la tendance en ce moment ce sont les petits lamas, les petits alpagas… et dedans, la guimauve c'est tout doux, comme les alpagas ! En plus, le chocolat trouve son origine en Amérique du Sud, lieu emblématique du chocolat…mais aussi des alpagas !"
Par ce produit, cet artisan souhaite défendre une histoire, l'artisanat et le savoir-faire local. "Nous ne sommes pas des industriels, nous sommes des artisans et nous souhaitons défendre des valeurs de goût", indique-t-il.
Les 12 alpagas en guimauve sont emballés dans une boîte de fabrication française, illustrée par un jeune artiste franc-comtois, Mathys Valente sous le nom de Chromakickz sur Instagram, à qui Bruno Grandvoinnet a donné carte blanche et qui a naturellement trouvé l’inspiration dans le Machu Picchu.
Par ce produit, cet artisan souhaite défendre une histoire, les valeurs du goût, l'artisanat et le savoir-faire local.
"Un produit pas très cher, sympa et qui s'offre facilement"
Prix de la boîte d'Alpagas ? 12,90€. "C'est un produit pas très cher, sympa, pour tous et qui s'offre facilement", souligne le maître chocolatier.
La boîte a été conçue pour être envoyée en colis pour en faire profiter les amis et la famille qui n'ont pas le plaisir de découvrir ces friandises à Besançon.
Infos +
Bruno Grandvoinnet est actuellement en train de travailler sur de nouvelles créations chocolatées destinées à un public vegan. À suivre…
Infos pratiques
- Pâtisserie Grandvoinnet
- 50, rue de Belfort – 25 000 Besançon
- Tél. : 03 81 80 28 43
- Ouvert du lundi au dimanche de 08h00 à 19h30
- À suivre sur Facebook : www.facebook.com/brunograndvoinnetchef
- A suivre sur Instagram : www.instagram.com/bruno.grandvoinnet
- La boîte d'Alpagas ainsi que de nombreux produits signés Grandvoinnet sont disponible via la plateforme Teekers.