Les activités sportives à choisir pour son enfant à la rentrée

Qui dit rentrée scolaire dit bien souvent reprise d’activités sportives. Le tout, accompagné par des inscriptions qui doivent se faire en amont, presque pendant les vacances d'été. En tant que parents, pas toujours facile d'avoir les idées claires pour orienter son ou ses bambins... Voici quelques idées et réflexions d'activités qu'il est possible de pratiquer selon l'âge de l'enfant.

© Pexels/Oleksandr Pidvalnyi

Sports collectif, individuels ou d'éveils, il existe une ribambelle d'activités qui peuvent coller au quotidien de son ou ses enfants. Si certains permettent d'attiser la curiosité, d'autres, donnent un élan à la confiance en soi et au partage. Pour rappel, les activités sportives et physiques se regroupent en 4 catégories :

Entre 3 et 6 ans

L'âge de la découverte, de l'éveil corporel. D'abord de soi, des autres puis du monde. À cet âge, l'objectif est de faire découvrir le jeu et l'activité physique. Les performances sportives sont à laisser de côté. Gym, balade en trottinette, roller, danse ou séances de bébés nageurs, le but est de développer l'imagination, la motricité et la notion d'espace.  Le judo, peut également être un sport bondé d'avantages : apprendre à chuter, se relever et le respect de l'autre.

L’idée est évidemment de proposer des séances courtes et douces : le besoin de l'enfant se dépenser n’a d’égal que celui de se reposer. Quant à l’aspect collectif des jeux et de l’activité physique, il prendra lui aussi son temps.

Entre 7 et 10 ans

Le sport entre en jeu. Et tout ce qui va avec aussi. Règles, apprentissage, efforts, collectifs... l'enfant découvre les bienfaits psychologiques de l'activité sportive en tant que telle. L'occasion pour lui d'accroître sa curiosité, en équipe ou seul. La pratique de plusieurs sports peuvent permettre de perfectionner sa motricité et sa perception de l'espace. L'occasion aussi, de trouver ce qui lui plaît. Judo, escrime... ces sports individuels peuvent être alterner avec des collectifs comme le football, handball ou basket. L'athlétisme, basé sur la polyvalence, peut également permettre à l'enfant de trouver sa spécialité et de prendre conscience de ses capacités sur le terrain.

À partir de 10 ans

Les capacités sportives chez l'enfant se développent. L'occasion pour lui de se perfectionner dans son domaine et de penser cette fois-ci au chrono. Cet âge signe aussi de nombreux changements, physiques et psychologiques, le sport peut être un allié, que ce soit au niveau du poids ou pour le mental. Les sports collectifs notamment lui permettent de se sociabiliser et de partager avec des personnes du même âge.

Idées de sport : 



Quitter la version mobile