L'invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait ralentir davantage les ventes de véhicules en Europe, même si les activités de Stellantis sont "marginales" en Russie, a indiqué Carlos Tavares.
Le groupe possède une petite usine près de Moscou où 3.000 salariés fabriquent 11.000 véhicules utilitaires par an, en partenariat avec Mitsubishi, et la "logistique terrestre" y est "de plus en plus difficile".
En Ukraine, 71 Ukrainiens qui travaillent pour une filiale commerciale du groupe sont "suivis heure par heure", a indiqué M. Tavares, précisant que deux manquaient à l'appel. Il a annoncé le lancement d'un fonds pour les réfugiés ukrainiens.
Carlos Tavares ouvre la conférence de son plan stratégique sur la guerre en Ukraine:
- « Stellantis condamne toutes violences et agressions ».
- Lance un fonds de soutiens aux réfugiés ukrainiens.
- Stellantis se conformera aux règlements et sanctions en vigueur. pic.twitter.com/YPZwsixsT3— Nabil Bourassi (@NabilBourassi) March 1, 2022
De son côté, Renault a été contraint de fermer une usine de Moscou. La production a été arrêtée lundi et jusqu'à vendredi inclus, en raison de problèmes d'approvisionnement selon la porte-parole du constructeur français à l'agence Agefi-Dow Jones.
L'usine produit principalement des Renault Kaptur ainsi que des Duster pour le marché russe et les pays limitrophes.