L'intersyndicale nationale, composée de FSU, CGT Educ'action, FNE C-FP-FO, SNALC, SNCL-FAEN et Sud Éducation, appellent à la grève avec plusieurs revendications.
Selon les syndicats, "les AESH qui exercent dans les établissements scolaires sont issus d'une longue lignée de contractuels recrutés dans des conditions précaires (AVS, AED-AVS, EVS…)". Ils expliquent que "la possibilité d'accéder à un contrat à durée indéterminée en 2014 n'a pas amélioré l'exercice d'une fonction, pas encore reconnue comme un métier à part entière. Pourtant un agent de l'Éducation nationale sur 10 est aujourd'hui un AESH (à savoir 97% de femmes). Ils et elles exercent une mission de service public pérenne, dont l'utilité au bénéfice des élèves en situation de handicap n'est plus à démontrer, sans leur présence dans les classes, il n'y aurait pas d'école inclusive."
Suite aux actions et mobilisations des dernières années, de "timides" propositions ont été émises par le ministère de l'Éducation nationale "qui reconnaît lui-même qu'il y a une urgence à avancer, mais c'est loin d'être suffisant : le salaire moyen d'un AESH reste de 800 euros net par mois", soulignent les syndicats.
Les organisations syndicales jugent nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation pour :
- augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ;
- leur garantir la possibilité de contrats à temps complet "pour vivre dignement de leur travail" ;
- abandonner les PIAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) et la politique de mutualisation des moyens ;
- créer un véritable statut de la fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
- donner accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;
- recruter les AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins.
Les AESH et tous les acteurs de l'Éducation se réuniront pour échanger sur les revendications et besoins des AESH à 13h30 à la fac de lettres, pour se rassembler ensuite à 15h30 devant le rectorat de Besançon rue de la Convention.