Quarante réfugiés hébergés à l'hôpital Saint Jacques

Publié le 15/11/2013 - 10:53
Mis à jour le 15/11/2013 - 16:04

Très tôt ce vendredi matin, les 28 demandeurs d’asile qui campaient sous des tentes au square Bouchot depuis plusieurs mois ont été emmenées à l’ex-maternité de l’hôpital Saint Jacques au centre-ville de Besançon. Selon la Préfecture du Doubs, 40 personnes ont été prises charge ce matin.

"Il a fallu sécuriser les locaux, faire des travaux pour accueillir ces demandeurs d'asile. Une commission de sécurité est passée le 13 novembre. La capacité maximale des locaux est 59 lits" indique Joël Mathurin, secrétaire général de la Préfecture du Doubs, contacté par téléphone.

Madame Ecuyer, membre du collectif A la rue, "on a été avertis très tardivement hier soir que les autorités de la préfecture qu'ils venaient ce matin à 7h pour avertir les gens qu'ils étaient hebergés à partir de ce soir à Saint Jacques".

Vers 8h45 ce matin, des membres du collectif A la rue démolissaient la tentes et rassemblaient les affaires restantes des réfugiés. Les services techniques de la Ville seront chargés de les nettoyer et de les leur restituer.

"C'est une bonne chose que les demandeurs d'asile soient hebergés la nuit (et on espère le jour dans les abris de jour). En revanche, la façon dont c'est fait est déplorable" indique Madame Ecuyer. Elle explique que lors des deux réunions, qui se sont déroulées mardi à la Mairie puis jeudi à la Préfecture, "rien n'a été clairement dit" .

Selon Joël Mathurin, répond : "il a fallu mettre en oeuvre des solutions au plus vite".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %