Une consultation citoyenne pour les 12-25 ans à Besançon 

Dans le prolongement du festival « Ici c’est Besac » initié en 2021, la Ville de Besançon souhaite connaître les attentes des jeunes. Elle lance donc un questionnaire et met en place des ateliers pour donner la parole aux 12-25 ans.

© Alexane Alfaro

Afin de recueillir les attentes et besoins des jeunes vivants à Besançon, la Ville a voulu donner la parole aux 12-25 en lançant un questionnaire. Il est accessible en ligne jusqu’au 23 avril 2022.

Parmi les questions posées, on retrouve : "Est-ce facile de trouver un job d’été ? Est-ce simple de bénéficier d'accompagnements et conseils pour s'orienter ? Qu'est-ce qui te pose problème ou au contraire facilite tes "sorties et loisirs" à Besançon ? Est-ce facile de bien se nourrir ? D'accéder au sport ? De se soigner ?…"

Une centaine de jeunes attendue aux ateliers prévus le samedi 14 mai 2022

Ces ateliers du samedi 14 mai seront découpés en deux temps. Une première partie de la journée sera dédiée aux plus jeunes (de 12 à 17 ans). Une deuxième partie de la journée sera consacrée aux 18-25 ans. Trois heures sont prévues pour chacune de ces sections. Au programme ? Des échanges interactifs via l’application "Wooclap", des jeux thématiques, un travail sur la vision positive et négative. Le tout pourra être restitué grâce à une pièce théâtrale. 

Le but ? "C’est de récolter des idées afin que les élus travaillent dessus dès l’automne. Il s’agit d’avoir des propositions concrètes afin de transformer l’essai", explique Nathan Sourisseau, conseiller municipal délégué à la jeunesse. 

Quitter la version mobile