Les 10 commandements du randonneur serein en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/07/2023 - 09:31
Mis à jour le 17/07/2023 - 17:05

L’été rime avec la saison du "lâcher prise" et les amateurs de sports-loisirs nature sont de plus en plus nombreux et variés sur les chemins de randonnée franc-comtois. Que ce soit à pied, à VTT, à cheval, à moto ou encore en camping-car, un minimum de précautions s’impose, en particulier dans les zones de surtourisme. Le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), association qui promeut les activités de loisirs verts depuis 1987, nous donne 10 conseils pour que la balade se déroule sans anicroche.

 © MaBraS/Pixabay
© MaBraS/Pixabay

Que l’on crapahute en montagne, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, le Codever présente sa "charte de bonne conduite" :

Conseil n°1 : Pas de hors-piste

La rando se pratique sur les chemins ouverts à la circulation publique, ou les itinéraires balisés. Le tout-terrain (trial, cross, descente…) se pratique sur les sites aménagés à cet effet.

Conseil n°2 : Préservons la nature

Pas de hors-piste (bis !). Ne pas déranger la faune, ni dégrader la flore : déchets, cueillette, divagation des animaux domestiques, bruit… Attention, le bivouac et le camping sauvage sont strictement réglementés.

Conseil n°3 : Soyez prudents et avisés

Quel que soit votre moyen de locomotion, ne prenez pas la randonnée pour une compétition. Ne vous aventurez pas seul dans la pampa, ne surestimez pas vos capacités, consultez la nouvelle "Météo des forêts" consacrée au risque incendie. Surveillez les alertes préfectorales (orages, incendies…) Si vous payez les services d’un guide, vérifiez qu’il soit bien titulaire d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Conseil n°4 : Soyez courtois

Faites preuve de tolérance avec les riverains, les exploitants agricoles ou forestiers, et les autres randonneurs. Les chemins sont utilisés par des marcheurs, des cyclistes, des cavaliers, des motards, des quadeurs, des 4x4, des agriculteurs, des pompiers… Ralentissez et saluez. Randonneurs motorisés : on croise les promeneurs au ralenti, et on laisse tourner son moteur à l’arrêt le temps du passage des cavaliers. Roulez de préférence en petit groupe.

Conseil n°5 : Respectez les propriétés privées et les cultures

Les cultures et les élevages sont le gagne-pain des agriculteurs. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité. Piétons, cyclistes, cavaliers : restez sur les chemins. Depuis février, pénétrer une propriété privée peut valoir une amende de 135 €.

Conseil n°6 : Respectez l’état des chemins et leurs abords

Adaptez votre comportement à l’état des chemins (érosion, ravinement, humidité…). En tenir compte, c’est respecter les communes qui ont la charge de leur entretien, et aussi les autres usagers.

Conseil n°7 : Utilisez un moyen de locomotion en règle

Sur les chemins, la réglementation est la même que sur route. Ne débridez pas votre véhicule à assistance électrique (VTTAE, trottinettes…), vous ne seriez pas couvert par votre assurance en cas d’accident. Un véhicule à moteur doit être homologué, assuré, immatriculé, et… équipé d’un échappement aux normes. L’excès de bruit engendre des interdictions de circuler !

Conseil n°8 : Adaptez votre conduite et votre équipement aux conditions météo

Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en cas d’intempéries. Il vous appartient d’équiper votre moyen de locomotion de façon adéquate, et parfois de vous abstenir… Gourde, trousse de secours, vêtements… le maître mot est : prévoir.

Conseil n°9 : Respectez les réglementations locales et la signalisation

Sinon, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes. Face à une barrière ou à un panneau signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. Les limitations de circulation sur les routes et les chemins ruraux doivent obligatoirement être signalées à l’entrée de la voie par un panneau de signalisation conforme (lire notre Guide Pratique pour plus de précisions). Attention : depuis 2021, l’accès aux sites naturels peut être restreint pour cause de surfréquentation touristique (nouveau pouvoir de police des maires et préfets).

Conseil n°10 : Soyez bien assurés

Vérifiez que votre garantie Responsabilité Civile couvre bien l’utilisation de votre moyen de locomotion, même non motorisé (cheval, vélo, trottinette…) Une « garantie protection juridique » est recommandée, afin d’être assisté d’un avocat en cas de verbalisation abusive ou de litige.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Recette du week-end : une crème brûlée végétale

Ce week-end, vu la météo qui s’annonce, il va falloir trouver des solutions pour garder le moral ! Et on en a trouvé une qui consiste à se faire plaisir au niveau des papilles : voici une recette de crème brûlée vegan très facile à réaliser… testée et validée par l’équipe de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %