L’équipe française de football pour amputés de passage près de Besançon pour rencontrer Toine, 13 ans

Publié le 26/03/2024 - 10:35
Mis à jour le 15/04/2024 - 08:02

L'équipe française de football pour amputés (EFFA) sera en stage intensif d’entraînement les 20 et 21 avril 2024 à Gennes, près de Besançon. Mais au-delà de cette préparation, l'objectif des joueurs est de donner un coup de pouce à Toine, 13 ans, passionné de foot.

L'EFFA se prépare activement pour le championnat d'Europe qui se déroulera du 1er au 9 juin2024 à Evian. Avant cette échéance, la préparation de l'équipe est ponctuée de stages intensifs d'entrainement. Le prochain stage se déroulera les 20 et 21 avril à Gennes. L'occasion pour l'équipe de France de faire la rencontre de Toine, un adolescent de 13 ans touché par une agénésie congénitale et qui, grâce à l'EFFA, peut jouer au foot avec d'autres jeunes de son âge également amputés. 

L'équipe française de football pour amputés © EFFA

”Il manque une fédération”

Les actions mises en place lors de ce week-end permettront de récolter des fonds afin d'aider Toine à financer sa participation au prochain camp junior au mois de juillet prochain en Belgique. 

Passionné de foot et de hip-hop, c’est lors du championnat de France de hip-hop que Toine rencontre Marwen Gharrech, joueur de l’EFFA. Alors que ce jeune adolescent ne pensait jamais pouvoir s’adonner comme il le souhaite à son autre passion, le foot, leur rencontre bouleverse sa destinée. Marwen, qui a perdu sa jambe suite à un accident de la route, lui parle du Camp junior de football pour amputés. Qu’à cela ne tienne, Toine n’hésite pas une seconde et participe en août dernier au camp organisé par l’EAFF (European Amputee Football) à Varsovie en Pologne. Une occasion formidable pour lui de rencontrer 70 enfants de 10 nationalités différentes qui, comme lui, sont amputés et mordus de foot. Toine est alors le seul francophone, mais la barrière de la langue est vite dépassée et sur le terrain, le langage du sport est roi. Une révélation !

Même si, comme pour le papa de Toine, la question de la structuration du football pour amputés se pose : ”Notre fils est un jeune garçon plein de vie qui aujourd’hui s’entraîne aussi bien avec des valides que des amputés. Je trouve simplement dommage que le football pour amputés ne soit pas suffisamment mis en avant et reconnu... il manque une Fédération. Car Toine n’est pas le seul adolescent à avoir cette malformation et je reste persuadé que la pratique d’un sport reste un élément thérapeutique salvateur pour nombre de jeunes amputés !”

Toine © Archives familiales

Récolter des fonds pour donner un coup de pouce

Venir à la rencontre de Toine et organiser ce stage d’entraînement sur ses terres, dans le Doubs, sera l’occasion pour l’EFFA de mettre en place des actions afin de récolter des fonds qui permettront de faciliter la participation du jeune joueur au prochain camp ado, le ”Junior Camp 2024 – Amputee football” juillet prochain en Belgique. Avec les fonds récoltés lors de ce week-end, l’EFFA espère pouvoir financer le transport de Toine et ainsi l’aider à réaliser à nouveau cette part de rêve que la pratique du football pour amputés lui offre.

A travers Toine et l’EFFA, c’est bien la question de l’inclusion qui se pose. Si la Fédération française de football (FFF) compte actuellement plus de 2 millions de licenciés, dont une moitié de mineurs (U6 à U17) et quelque 13.000 clubs de football, il n’existe aucune structure capable d’accueillir un jeune amputé. C’est pourquoi, à l’image du foot-fauteuil, du cécifoot, du foot mal-marchants ou encore du football sourds, l’EFFA mène son propre combat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.46
couvert
le 03/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %