L’équipe française de football pour amputés de passage près de Besançon pour rencontrer Toine, 13 ans

Publié le 26/03/2024 - 10:35
Mis à jour le 15/04/2024 - 08:02

L'équipe française de football pour amputés (EFFA) sera en stage intensif d’entraînement les 20 et 21 avril 2024 à Gennes, près de Besançon. Mais au-delà de cette préparation, l'objectif des joueurs est de donner un coup de pouce à Toine, 13 ans, passionné de foot.

L'EFFA se prépare activement pour le championnat d'Europe qui se déroulera du 1er au 9 juin2024 à Evian. Avant cette échéance, la préparation de l'équipe est ponctuée de stages intensifs d'entrainement. Le prochain stage se déroulera les 20 et 21 avril à Gennes. L'occasion pour l'équipe de France de faire la rencontre de Toine, un adolescent de 13 ans touché par une agénésie congénitale et qui, grâce à l'EFFA, peut jouer au foot avec d'autres jeunes de son âge également amputés. 

L'équipe française de football pour amputés © EFFA

”Il manque une fédération”

Les actions mises en place lors de ce week-end permettront de récolter des fonds afin d'aider Toine à financer sa participation au prochain camp junior au mois de juillet prochain en Belgique. 

Passionné de foot et de hip-hop, c’est lors du championnat de France de hip-hop que Toine rencontre Marwen Gharrech, joueur de l’EFFA. Alors que ce jeune adolescent ne pensait jamais pouvoir s’adonner comme il le souhaite à son autre passion, le foot, leur rencontre bouleverse sa destinée. Marwen, qui a perdu sa jambe suite à un accident de la route, lui parle du Camp junior de football pour amputés. Qu’à cela ne tienne, Toine n’hésite pas une seconde et participe en août dernier au camp organisé par l’EAFF (European Amputee Football) à Varsovie en Pologne. Une occasion formidable pour lui de rencontrer 70 enfants de 10 nationalités différentes qui, comme lui, sont amputés et mordus de foot. Toine est alors le seul francophone, mais la barrière de la langue est vite dépassée et sur le terrain, le langage du sport est roi. Une révélation !

Même si, comme pour le papa de Toine, la question de la structuration du football pour amputés se pose : ”Notre fils est un jeune garçon plein de vie qui aujourd’hui s’entraîne aussi bien avec des valides que des amputés. Je trouve simplement dommage que le football pour amputés ne soit pas suffisamment mis en avant et reconnu... il manque une Fédération. Car Toine n’est pas le seul adolescent à avoir cette malformation et je reste persuadé que la pratique d’un sport reste un élément thérapeutique salvateur pour nombre de jeunes amputés !”

Toine © Archives familiales

Récolter des fonds pour donner un coup de pouce

Venir à la rencontre de Toine et organiser ce stage d’entraînement sur ses terres, dans le Doubs, sera l’occasion pour l’EFFA de mettre en place des actions afin de récolter des fonds qui permettront de faciliter la participation du jeune joueur au prochain camp ado, le ”Junior Camp 2024 – Amputee football” juillet prochain en Belgique. Avec les fonds récoltés lors de ce week-end, l’EFFA espère pouvoir financer le transport de Toine et ainsi l’aider à réaliser à nouveau cette part de rêve que la pratique du football pour amputés lui offre.

A travers Toine et l’EFFA, c’est bien la question de l’inclusion qui se pose. Si la Fédération française de football (FFF) compte actuellement plus de 2 millions de licenciés, dont une moitié de mineurs (U6 à U17) et quelque 13.000 clubs de football, il n’existe aucune structure capable d’accueillir un jeune amputé. C’est pourquoi, à l’image du foot-fauteuil, du cécifoot, du foot mal-marchants ou encore du football sourds, l’EFFA mène son propre combat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %