L’Éphéméride fait venir Laurent Garnier pour son nouvel événement électro à Besançon

Publié le 10/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 14/03/2025 - 17:13

Réunies au sein de l’association 100 filtres, les gérantes de l’Éphéméride Caroline Tessier et Sarah De Castro épaulées de leur directeur artistique Vincent Nicod, responsable musiques actuelles à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, organisent les 14 et 15 juin prochain un tout nouvel événement électro à Besançon avec en tête d’affiche le célèbre DJ français. 

Si le premier né de leur projet associatif n’a pas encore, ou n’aura finalement pas de nom, Caroline et Sarah ont toutefois vu les choses en grand pour leur premier événement hors des murs de leur bar, l’Éphéméride. Connu de tous les Bisontins et Bisontines pour être le lieu qui propose des DJ sets, concerts et événements en tous genres tous les week-ends, celui-ci n’était toutefois pas calibré pour accueillir la dernière idée des deux gérantes. 

Aidé de leurs mamans, le binôme a alors créé l’association "100 filtres" pour se donner les moyens d’agrandir son terrain de jeu. Car depuis leur rencontre avec Radio Meuh, lors d’un premier événement à Besançon, les filles ont notamment eu un coup de coeur pour Arthur Pringle, un DJ émergent de la scène électronique qu’elles ont découvert lors du Radio Meuh Circus à la Clusaz qui programme notamment un certain Laurent Garnier. L’idée d’un week-end autour de tout ce petit monde est alors rapidement apparue avec l’envie "d’amener tout un joyeux bordel à Besançon" résume Caroline.

Une touche locale avec MTRZ

C’est donc bien sous la forme d’un premier projet associatif que les deux gérantes organiseront les 14 et 15 juin prochain un week-end de musique électronique avec nul autre que Laurent Garnier, Arthur Pringle, Radio Meuh et d’une touche locale avec leur ami et DJ franc-comtois MTRZ, qui a signé un track sur le label de Laurent Garnier, Code QR.

Pour accoucher d’un tel projet, Caroline et Sarah se sont entourées des meilleurs mais surtout de leur "famille de coeur". Vincent Nicod, ex-membre cofondateur du Citron Vert s’est ainsi joint à l’aventure en prenant les rênes de la direction artistique. Tout comme l’entreprise Régis Régis pour la technique, et d’un bon nombre d’amis, barman, technicien(ne)s, intermittent(e)s, et bénévoles.

Un concert privé… au Privé

Le week-end se décomposera en deux temps distincts. "On a voulu ajouter une touche éphé à l’événement" résume Caroline, notamment en choisissant "des lieux qui ont du sens pour nous" complète Sarah. Le week-end festif débutera donc par une soirée club au Privé de 23h à 5h du matin où quelques 300 noctambules pourront profiter d’un set de 3 heures du DJ Laurent Garnier. Pour Caroline et Sarah, "le Privé, c’est le club le plus authentique de la ville ! Il est ouvert depuis 1983, à l’heure où la musique électronique naissait et se développait rapidement en France, avec entre autres des artistes comme Laurent Garnier… L’inviter à jouer dans le DJbooth le plus mythique de la ville était, pour nous, une évidence !"

… et un open air à la Citadelle

Et pour ceux qui n’auront pas la chance d’assister à l’événement, une séance de rattrapage aura lieu le lendemain et cette fois en journée dans le parc de la Citadelle de Besançon, un autre lieu qui fait sens pour ces "deux Bisontines de cœur depuis bientôt 17 ans" et qui fait office de "spot idéal avec une vue imprenable sur notre belle capitale franc-comtoise". "Une scène plus conviviale, proche du public" sera installée sur l’hexagone, explique Vincent. Cela permettra au public de profiter de la vue tout en étant au contact de l'artiste. En cas de météo défavorable, la Rodia servira de zone de repli pour les 1500 personnes attendues.

© Élodie R.

Alors qu’il n’était encore jamais venu à Besançon, ce n’est donc pas un, mais bien deux prestations que s’apprête à livrer le DJ français. L'opération n'était pas gagnée d'avance, "Besançon n’est pas une ville qui a une vraie culture club, on est plus reconnu pour le rock’n roll" nous explique Vincent Nicod. Il y a néanmoins "une clientèle en grande demande" poursuit Caroline notamment depuis "que l’on a perdu l’Antonnoire". Ce sera donc "une première" à Besançon "et sûrement la dernière" pour celui qui, pour sa fin de carrière a choisi "de revenir à sa culture de club et de dance music, c’est vraiment ça qui le motive" insiste Vincent, et qui a réussi à convaincre l’artiste de venir se produire dans la capitale comtoise.

Profiter du moment sans photo ni vidéo

À noter que l’événement sera placé sous la politique du "No photo / no video" durant les concerts afin d’inviter les gens à "profiter du moment" et de mettre l’accent sur "les vraies interactions" explique Sarah De Castro. Les spectateurs seront ainsi invités par de la sensibilisation, plutôt que par de la répression à laisser leur portable dans leur poche pour les inciter à "émerveiller vos yeux plutôt que vos potes sur Insta", résume Sarah. 

Après avoir tout juste fêté les 7 ans d’existence de l’Éphéméride, le duo a donc réservé au public bisontin "un beau cadeau que l’on se fait à nous aussi" les 14 et 15 juin prochain. La billetterie ouvrira le 11 mars 2025 à 18h.

© Association 100 filtres

Programme 

Samedi 14 juin 

Club Le Privé

  • Soirée club 23h - 05h30
  • Line-up : Radio Meuh 23h - 01h / Laurent Garnier (spécial disco set) 01h - 04h / A.Pringle 04h - 05h30
  • Prix d’entrée : 30€ + frais de loc

Dimanche 15 juin

Citadelle de Besançon

  • Open air 15h - 23h
  • Line-up : Radio Meuh 15h - 17h30 / MTRZ 17h30 - 19h30 / Laurent Garnier 19h30 - 22h30
  • Prix d’entrée : 36€ + frais de loc

Infos +

  • Mise en vente de la billetterie sur Shotgun le mardi 11 mars à 18h

L’événement électro de l’Éphéméride avec Laurent Garnier affiche déjà complet

Pour son premier événement, l’association 100 filtres, portée par les gérantes Caroline Tessier et Sarah De Castro du bar l’Éphéméride, affiche déjà complet. Après l’annonce de la programmation du festival électro le 10 mars 2025, la billetterie mise en ligne le lendemain à 18h a croulé sous les demandes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Festival itinérant : un petit coup de pouce pour La Bellecolette...

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Musée des Maisons comtoises : les temps forts à partir du 19 avril !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %