Léo Lagrange : la canicule risque de repousser l'ouverture de la nouvelle pelouse

Publié le 29/07/2019 - 14:28
Mis à jour le 29/07/2019 - 14:41

Les travaux de réhabilitation du stade Léo Lagrange, débutés ce printemps, sont retardés par la canicule de ce mois de juillet. La Ville, qui espère toujours ouvrir la pelouse début octobre, réfléchit à mieux l’arroser malgré les restrictions…

Stade d’athlétisme Léo Lagrange. C’est sur une herbe jaune, asséchée par les assauts répétés du soleil que l’équipe municipale présente ses solutions face aux aléas climatiques.

La première pelouse asséchée

Au printemps, une nouvelle pelouse avait été semée sur le stade de foot, pour remplacer la précédente - vieille de vingt ans. Mais ces dernières semaines, la canicule a brûlé tous les semis. Retour à zéro, les espaces verts ont dû replanter. Et espèrent cette fois qu'Apollon saura réfréner ses ardeurs.

Du retard est donc à attendre sur le planning originel. « On prévoyait de rouvrir la pelouse début octobre. On espère qu’on pourra encore tenir cette date » temporise Abdel Ghezali, adjoint aux sports.

Une tribune de 350 places au Rosemont

Mais même si le délai devait être dépassé, pas de panique. « On avait convenu avec les clubs de foot que trois ou quatre matchs de championnat se joueraient sur d’autres stades. Si c’est plus, cela ne devrait pas être un problème » estime-t-il, mettant en avant l’installation d’une tribune de 350 places au Rosemont.

Arroser Léo Lagrange

Et malgré la sécheresse, pas question d’arroser sans compter. « On est en restriction d’eau de niveau 2 » rappelle Jean-Louis Fousseret. « Ce qui veut dire qu’on ne peut arroser les stades qu’une fois par semaine » - contre une fois par jour en temps normal.

Zélée, la Ville a même décidé d’arrêter complètement l'arrosage tous les stades de la municipalité, sauf à Léo Lagrange et à Palente. « On doit donner l’exemple » estime le Maire de Besançon, en ce jour de dépassement.

Cependant, l’équipe municipale réfléchit à concentrer l'eau sur Léo Lagrange. « Transférer l’arrosage des autres stades sur la nouvelle pelouse. Ça permettrait de préserver les nouveaux semis, sans augmenter notre consommation »explique Anne Vignot, adjointe au développement durable. Reste à savoir si la préfecture donnera son feu vert.

Les petits gestes pour économiser l'eau

En attendant, Jean-Louis Fousseret rappelle au civisme. « En ces temps de sécheresse, qu’on se rassure : la Ville a des réserves en eau potable. Mais on doit faire attention : suivre les restrictions et économiser par des petits gestes. Ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents, etc… » conclut le Maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %