L’investissement total de l’entreprise dans ce projet, entre la construction, la salle blanche, les équipements de production et les aménagements intérieurs, dépassera les 12 millions d’euros.
Conçu par Brigitte Métra (architecte parisienne du pôle tertiaire Viotte), le nouveau bâtiment Sophysa prendra place juste à côté du premier, construit en 2007.
Pourquoi ce nouvel espace ?
En 2007, Sophysa construit un bâtiment à l’enveloppe futuriste qui réunit sur Temis ses activités de Production, de R&D et de Logistique. Ce site de 2.800 m2 initialement prévu pour accueillir 90 personnes a dû être réaménagé pour répondre aux besoins croissants de la production et à l'augmentation des effectifs, qui atteignent aujourd'hui 150 personnes.
Le nouveau bâtiment de 5.700 m2, construit sur trois niveaux, comprendra :
- Des laboratoires,
- Des ateliers,
- Des espaces de bureau et de coworking,
- Des salles de réunions,
- Des locaux sociaux,
- Un espace séminaire destiné à accueillir des sessions de formation et des symposiums de neurochirurgie.
- Une grande salle blanche de 700 m2 qui permettra de répartir la production sur les deux bâtiments et de déployer de nouveaux équipements.
Au total, ce site industriel s'étendra sur 8.500 m2. Les deux bâtiments seront reliés par un passage couvert.
Des effectifs "doublés" d'ici 10 ans ?
"L'objectif est de tripler notre capacité de production à 10 ans", précise Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa depuis 1989. L’entreprise emploie aujourd'hui 200 personnes entre son site de Besançon, son siège social d'Orsay et ses filiales aux USA et en Belgique. Elle envisage de doubler ses effectifs d'ici 10 ans, avec une majorité d'embauches sur son site de Temis.
Commercialisés dans 70 pays, les implants neurologiques permettent à l'entreprise de réaliser 90 % des activités à l'export. Ils sont présents sur le marché international notamment aux États Unis, en Chine et au Japon.