L'entreprise horlogère Utinam sera présente au salon genevois Time to Watches

Publié le 01/04/2025 - 17:43
Mis à jour le 03/04/2025 - 11:13

L'entreprise horlogère française Utinam, basée à Besançon, participera au salon Times to Watches en tant qu'exposante. Ce salon genevois, qui a débuté aujourd'hui, se déroulera jusqu'au 6 avril 2025.

Le Ballastographe © Utinam
Le Ballastographe © Utinam

Lors de sa participation au salon, l'entreprise horlogère bisontine présentera l'évolution de sa dernière création, Le Ballastographe. Cette horloge, qui allie "beauté et innovation technique accrue", est conçue d'après "la dernière évolution du mouvement suspendu à équilibrage automatique". Selon le communiqué de l'entreprise, cette "troisième génération de mouvement intègre la complication régulateur et minute rétrograde, petite seconde, masse déportée et réserve de marche 7 jours."

Philippe Lebru, dirigeant de l'entreprise horlogère française, sera présent au salon genevois avec son équipe.

Le Ballastographe, "véritable symbole d'élégance"

La manufacture Utinam fournit quelques précisions sur l'évolution technique du Ballastographe. Cette année, il "se distingue par deux améliorations techniques et repousse ainsi les limites de l'innovation : une mise à l’heure rapide de l’aiguille des heures et un frein inertiel pour le mécanisme rétrograde des minutes. Disponible en série limitée, en version murale ou parquet, cette œuvre d’art mécanique révolutionne notre perception du temps tout en préservant l’héritage des horloges à poids et à balancier, empreinte de la vision de Philippe Lebru."

Cette horloge doit son nom à son "principe énergétique, qui fonctionne comme le ballaste du nautile." Contrairement aux autres dessins de la collection Utinam, Le Ballastographe peut être comparé à "une grosse montre" qui allie "les codes du luxe et des complications au micro-monde des horlogers et des passionnés d’horlogerie."

Skull & Dagger, une création née de la collaboration entre Philippe Lebru et Alain Silberstein

Skull and Dagger © Utinam

Suite au succès de l'horloge Kontwaz Bauhaus 2 créée en 2021, Philippe Lebru a de nouveau collaboré avec Alain Silberstein, autre figure emblématique de l'horlogerie bisontine. Leur nouvelle création, "Skull & Dagger" sera également présentée lors du salon.

Le communiqué précise que "l’horloge Skull and Dagger reprend le symbole classique combinant une tête de mort et un poignard." Elle symbolise "les défis éprouvants du passé, l’esprit Carpe Diem de la vie et un regard résolument optimiste tourné vers l’avenir."

Réalisée en matériaux bruts tels que la tôle noircie ou le laiton, elle contient un balancier signé Alain Silberstein ainsi qu'un "mouvement Utinam 7 jours créé par Philippe Lebru, avec platine et ponts aux finitions soignées."

Éditée en seulement 27 exemplaires, cette horloge sera présentée pour la première fois au salon Time to Watches.

À propos de la manufacture Utinam

"Depuis sa fondation il y a 30 ans par Philippe Lebru, la Manufacture UTINAM redéfinit l'art horloger français et redessine les grandes horloges, héritière de la capitale horlogère.

Forte d’une équipe investie, Utinam dessine les nouvelles lignes de la grande Horlogerie, à poids et à balancier, entre passé et futur. Cent cinquante œuvres d’art mécaniques sortent chaque année des ateliers de la Manufacture, dont un tiers à l’export (intégration dans le réseau des MAD Galery – Genève, Dubaï, Los Angeles, Singapour & Taipei).

L’entreprise vise un développement élargi de ses ventes à l’international pour 2025. L’évènement Utinam de Mai est la participation en tant qu’exposant lors du Salon d’Art « Révélation » qui se tiendra à Paris, au Grand Palais ; Utinam sera placée sous la grande verrière, juste au centre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.73
légère pluie
le 23/04 à 12h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %