L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

Publié le 20/09/2024 - 14:36
Mis à jour le 20/09/2024 - 12:06

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonater les transports dès 2025. 

Deux ans seulement après sa création (2022), la société CLHYNN ambitionne de révolutionner les transports grâce à son innovation visant à rendre plus durable la transition énergétique et la mobilité. Plutôt que les batteries électriques ou les piles à hydrogène déjà existantes, l’entreprise bisontine fait le choix de partir sur une troisième voie et développe ainsi sa propre pile à combustible capable de produire son propre hydrogène. Une "solution 2 en 1" dont le président de CLHYNN, Patrick Corso, nous explique les avantages dans notre vidéo. 

Par son procédé, la société a peut-être trouvé le moyen de développer à grande échelle une filière hydrogène compatible avec la transition énergétique. Contrairement aux autres piles à hydrogène, CLHYNN a fait le choix de développer une membrane en nickel, un matériau très commun notamment en France et 1.000 fois moins cher que le platine. Sa composition étant dépourvue de dérivés fluorés, ces composés chimiques qui, dégradés en nanoparticules, polluent les rivières, cela en fait également une technologie plus verte. Une fois vide, la source d’énergie est facilement remplaçable et sans risque car dépourvue de pression. Devenue de la poudre, elle peut être valorisée en servant d’engrais. 

Prochainement en mesure d'équiper des voitures

Autre innovation de taille : l’hydrogène vert utilisé par la pile est auto-produit chimiquement par l’eau dégagée par la pile, ce qui revient moins cher et permet d’accroître l’autonomie. Son utilisation ne nécessite également pas de recourir à des infrastructures de recharge via une pompe qui délivre de l’hydrogène, gaz inflammable et explosif. La cartouche contenant "la source" d’alimentation pouvant être remplacée facilement. Enfin, le dispositif a été pensé pour s’adapter aux types de mobilités déjà existantes. 

La solution CLHYNN s’adapte à de multiples usages et donc à différentes puissances, les piles étant connectables entre elles et leurs puissances respectives cumulables. Si les premières piles conçues sont suffisamment puissantes pour alimenter de la petite mobilité comme des vélo électriques et des petits bateaux, les prochaines devraient monter en puissance, pour être en mesure d’équiper des voitures d’ici trois ans.

Une usine de 5.000 m2 d'ici 2026

Créée en mars 2022 par Jean-Patrick Corso aux côtés de Bernard Gauthier-Manuel, professeur et directeur de recherche d’un labo du CNRS à Besançon, la société compte aujourd’hui 18 personne et ne cesse de se développer. 

Ambitionnant d’être sur le marché le plus tôt possible, elle possède un laboratoire au Temis Center de Besançon et a récemment ouvert un atelier et un laboratoire de chimie à L’Isle-sur-le-Doubs. CHLYNN envisage également de construire sa première usine d’ici 2026. D’une surface totale de 5.000 m elle permettra de répondre au besoin imminent d’industrialisation.

L’entreprise a déjà tapé dans l’oeil de grands groupes comme Total Energy qui lui a récemment apporté son soutien lors d’un dispositif d’accompagnement de développement à l’international lui permettant notamment d’obtenir le Green Energy Prize.

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonater les transports dès 2025. 

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024 à Besançon, la société a ouvert ses portes du Boulevard Kennedy en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions “pragmatiques et pérennes”

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Aktya poursuit sa stratégie pour booster l’activité économique dans le Doubs et le Jura

Lors d’une présentation qui s’est déroulée mardi 17 septembre 2024 dans les locaux de Bio Innovation à Besançon, les présidente et directeur d’Aktya, Anne Vignot et Bernard Bletton, ont fait le point sur les projets passés et futurs pour illustrer la stratégie de développement économique de cette société d’économie mixte patrimoniale.

Les médiateurs, des intervenants au service des entreprises

Le médiateur national du crédit et le médiateur national des entreprises se sont rendus à la Banque de France à Besançon lundi 16 septembre 2024 avant d’intervenir dans le cadre de leur "tour de France" lors de l’événement organisé conjointement avec la CCI Saône-Doubs. Objectif ? Faire davantage connaître les outils qui peuvent aider les entrepreneurs.

Sylvain Poirier nouvellement nommé à la ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a annoncé la nomination de Sylvain Poirier comme nouveau directeur du Développement et de l'Engagement Sociétal. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'un mécénat de compétences offert par le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire historique de la Ligue. 

De la cuisine française familiale "sans chichis" chez Cocotte Margotte

À 50 ans et avec plus de 20 ans d’expérience dans la restauration, Peggy Hardelin-Vuillaume a décidé de se lancer un nouveau défi. Implanté depuis le 12 août 2024 au 3 rue Mégevand à Besançon, son nouveau restaurant de cuisine traditionnelle baptisé Cocotte Margotte est un hommage à la cuisine française familiale et "sans chichis". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.86
légère pluie
le 20/09 à 18h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %