L'ENSMM mise sur un outil du futur : l'imprimante 3D métal

Publié le 12/02/2016 - 10:56
Mis à jour le 14/02/2016 - 16:14

L’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon vient de s’équiper d’une imprimante 3D métal, considérée comme un outil du futur pour la fabrication industrielle.

Révolution 3D

"L’impression 3D plastique est aujourd’hui très largement diffusée mais ses équivalents utilisant des métaux ou des céramiques restent peu répandus alors que les grands groupes commencent à les mettre en œuvre", précisent les responsables de l'ENSMM dans un communiqué.

L'école bisontine prend ainsi le virage technologique et fait partie des toutes premières écoles d'ingénieurs à s’équiper de ce type de matériel pour des besoins pédagogiques. Cette imprimante 3D métal de grande précision "permettra d’une part de compléter les outils pédagogiques existants et d’autre part de sensibiliser le tissu économique local qui pourrait être amené à choisir ce type de procédé", ajoutent-ils.

Des objets dans une quinzaine de métaux

De type ProX100, cette imprimante est fabriquée en France à Rio et est commercialisée par la société américaine 3D Systems Corporation. Elle utilise un procédé de frittage laser qui permet de fabriquer des pièces dont la qualité est équivalente à celles qui sont obtenues par des techniques de fonderie ou d’usinage.

Comme toute technique d’impression 3D, la conception d’une pièce démarre par la création du modèle 3D à l’aide d’un logiciel de CAO comme CATIA ou Pro/ENGINEER, tous deux disponibles à l’école. L’étape suivante, réalisée par un autre logiciel, consiste à découper l’objet en une multitude de couches d’épaisseur fixe.

L’imprimante assure la fabrication d’objets dans une quinzaine de métaux, comme l’acier, l’aluminium ou encore le titane. Cette technique complète l’usinage traditionnel, en permettant la fabrication additive de pièces aux géométries complexes qui ne sont pas accessibles classiquement, ouvrant du même coup de nouveaux champs de développement aux entreprises.

Des implants dentaires, au prototypage ou la production de moules

Elle est généralement utilisée dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile et du médical, pour les implants dentaires par exemple. Elle peut aussi servir au prototypage et la fabrication d’outillage ou la production de moules.

Une journée de présentation et de réflexion autour de la révolution 3D sera notamment organisée le 11 mars prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %