Ce projet est une rencontre en forme de rêve grâce à la vidéo, entre la collection du musée du Temps de Besançon et l’ensemble Les Timbres, dont deux des trois musiciens fondateurs enseignent actuellement au Conservatoire à rayonnement Régional de Besançon.
Le projet artistique se décline en deux temps :
- série de vidéos où l’interaction entre les pièces du musée et la musique est magnifiée par les images.
- concert où sont reprises intégralement certaines des œuvres musicales dont des extraits ont été interprétés lors du tournage. Ce concert aura lieu lors de la Nocturne du musée du Temps – Besançon le 14 novembre 2021 ; un échange aura ensuite lieu avec les artistes
Les différents mouvements, ou tableaux, de la suite vidéo ont été imaginés pour être interprétés ensuite au cours de ciné-concerts : les trois musiciens jouant les œuvres sur scène, pendant la projection réalisée en direct par Noé Michaud à partir d’un réservoir d’images nombreuses et sublimes des pièces du musée du Temps - Besançon. Selon les souhaits des organisateurs, les différents mouvements pourront être :
- interprétés intégralement (environ 40 minutes)
- interprétés séparément (50 secondes à 8 minutes par mouvement)
"En réunissant ainsi de manière inédite, création vidéo, musique et tradition horlogère, ce projet a pour vocation de créer de nouveaux liens entre les publics, en s’adaptant à des contextes spécifiques", précise la musée du Temps.
La réalisation a été confiée à Noé Michaud (Arche Production), lui aussi basé à Besançon. Ce projet a pu voir le jour pendant les longs mois silencieux de la crise sanitaire.
1ère saison
Du 25 mai au 6 juillet 2021, les mardis
- Prélude au Temps
Mouvements et Mesures - Richesse intérieure
La Compagnie des Réveils-Matin
« Le temps s’en va, le temps s’en va, ma Dame » Pierre de Ronsard Révolutions
Ressort filial
Voies célestes
2nd saison
Du 7 septembre au 12 octobre 2021, les mardis
- Les Timbres
Ascendances
Raffinements
Coucou !
Pulsations
Grande Sonnerie de Concert