L'ensemble "Les Timbres" se produit au musée du Temps de Besançon...

Publié le 05/06/2021 - 09:35
Mis à jour le 04/06/2021 - 11:13

Les Timbres diffusent sur leur page Facebook depuis le 25 mai 2021, une série d’épisodes qui a été tournée au musée du Temps de Besançon. Ces 13 réalisations vidéos sont une rencontre rare, poétique et minutieuse entre l’horlogerie, la musique et le temps.

 ©
©

Ce projet est une rencontre en forme de rêve grâce à la vidéo, entre la collection du musée du Temps de Besançon et l’ensemble Les Timbres, dont deux des trois musiciens fondateurs enseignent actuellement au Conservatoire à rayonnement Régional de Besançon.

Le projet artistique se décline en deux temps :

  • série de vidéos où l’interaction entre les pièces du musée et la musique est magnifiée par les images.
  • concert où sont reprises intégralement certaines des Å“uvres musicales dont des extraits ont été interprétés lors du tournage. Ce concert aura lieu lors de la Nocturne du musée du Temps – Besançon le 14 novembre 2021 ; un échange aura ensuite lieu avec les artistes

Les différents mouvements, ou tableaux, de la suite vidéo ont été imaginés pour être interprétés ensuite au cours de ciné-concerts : les trois musiciens jouant les œuvres sur scène, pendant la projection réalisée en direct par Noé Michaud à partir d’un réservoir d’images nombreuses et sublimes des pièces du musée du Temps - Besançon. Selon les souhaits des organisateurs, les différents mouvements pourront être :

  •  interprétés intégralement (environ 40 minutes)
  •  interprétés séparément (50 secondes à 8 minutes par mouvement)

"En réunissant ainsi de manière inédite, création vidéo, musique et tradition horlogère, ce projet a pour vocation de créer de nouveaux liens entre les publics, en s’adaptant à des contextes spécifiques", précise la musée du Temps.

La réalisation a été confiée à Noé Michaud (Arche Production), lui aussi basé à Besançon. Ce projet a pu voir le jour pendant les longs mois silencieux de la crise sanitaire.

1ère saison

Du 25 mai au 6 juillet 2021, les mardis

  • Prélude au Temps
    Mouvements et Mesures - Richesse intérieure
    La Compagnie des Réveils-Matin
    « Le temps s’en va, le temps s’en va, ma Dame » Pierre de Ronsard Révolutions
    Ressort filial
    Voies célestes

2nd saison

Du 7 septembre au 12 octobre 2021, les mardis

  • Les Timbres
    Ascendances
    Raffinements
    Coucou !
    Pulsations
    Grande Sonnerie de Concert

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une cagnotte solidaire pour la compagnie du Colibri, victime d’un cambriolage à Besançon

Solidarité • Le 2 décembre 2024, les locaux de la Compagnie du Colibri ont été victimes d'une cambriolage à Besançon. Quatre spectacles sont particulièrement impacté en raison des vols de costumes et d'accessoires. Une cagnotte de soutien est en ligne pour lui donner un coup de pouce afin de poursuivre ses spectacles.

Les activités à tester en février aux musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir lors de ce mois de février 2025. Parmi les nouvelles activités suggérés, une soirée placée sous le signe de l'amour ou encore un afterwork culturel. 

Un concours de piano dans plusieurs gares de Bourgogne Franche-Comté jusqu’au 16 mars

SNCF Gares & Connexions vient de dévoiler sa nouvelle opération "À vous de jouer". Les pianistes sont invités à se filmer en jouant sur les pianos des gares de Besançon Franche-Comté TGV, Belfort-Montbéliard, Dijon et Nevers. Le concours est ouvert jusqu’au 16 mars 2025.

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Et après Drôlement Bien, quoi de neuf dans la prog' de NG Production ?

Alors que la deuxième partie de la saison culturelle de NG Productions a débuté notamment avec le succès de la troisième édition du festival Drôlement Bien à Besançon, la programmation 2024-2025 se poursuit avec des spectacles pour tous les publics jusqu’à l’été.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.86C°
couvert
le 08/02 à 21h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %