L'ensemble "Les Timbres" se produit au musée du Temps de Besançon...

Publié le 05/06/2021 - 09:35
Mis à jour le 04/06/2021 - 11:13

Les Timbres diffusent sur leur page Facebook depuis le 25 mai 2021, une série d’épisodes qui a été tournée au musée du Temps de Besançon. Ces 13 réalisations vidéos sont une rencontre rare, poétique et minutieuse entre l’horlogerie, la musique et le temps.

 ©
©

Ce projet est une rencontre en forme de rêve grâce à la vidéo, entre la collection du musée du Temps de Besançon et l’ensemble Les Timbres, dont deux des trois musiciens fondateurs enseignent actuellement au Conservatoire à rayonnement Régional de Besançon.

Le projet artistique se décline en deux temps :

  • série de vidéos où l’interaction entre les pièces du musée et la musique est magnifiée par les images.
  • concert où sont reprises intégralement certaines des Å“uvres musicales dont des extraits ont été interprétés lors du tournage. Ce concert aura lieu lors de la Nocturne du musée du Temps – Besançon le 14 novembre 2021 ; un échange aura ensuite lieu avec les artistes

Les différents mouvements, ou tableaux, de la suite vidéo ont été imaginés pour être interprétés ensuite au cours de ciné-concerts : les trois musiciens jouant les œuvres sur scène, pendant la projection réalisée en direct par Noé Michaud à partir d’un réservoir d’images nombreuses et sublimes des pièces du musée du Temps - Besançon. Selon les souhaits des organisateurs, les différents mouvements pourront être :

  •  interprétés intégralement (environ 40 minutes)
  •  interprétés séparément (50 secondes à 8 minutes par mouvement)

"En réunissant ainsi de manière inédite, création vidéo, musique et tradition horlogère, ce projet a pour vocation de créer de nouveaux liens entre les publics, en s’adaptant à des contextes spécifiques", précise la musée du Temps.

La réalisation a été confiée à Noé Michaud (Arche Production), lui aussi basé à Besançon. Ce projet a pu voir le jour pendant les longs mois silencieux de la crise sanitaire.

1ère saison

Du 25 mai au 6 juillet 2021, les mardis

  • Prélude au Temps
    Mouvements et Mesures - Richesse intérieure
    La Compagnie des Réveils-Matin
    « Le temps s’en va, le temps s’en va, ma Dame » Pierre de Ronsard Révolutions
    Ressort filial
    Voies célestes

2nd saison

Du 7 septembre au 12 octobre 2021, les mardis

  • Les Timbres
    Ascendances
    Raffinements
    Coucou !
    Pulsations
    Grande Sonnerie de Concert

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77C°
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
51 %