L'enquête sur le réseau pédophile de Stan Maillaud classée sans suite

Publié le 25/04/2013 - 11:55
Mis à jour le 25/04/2013 - 12:11

Stan Maillaud, ancien gendarme autoproclamé justicier des femmes et des enfants, avait été contrôlé en septembre 2012 dans le Doubs, avant de prendre la fuite. L’homme enquêtait sur l’existence d’un soi-disant réseau satanique pédophile dans le secteur. Une enquête de gendarmerie avait été ouverte, elle vient d’être classée sans suite.

 ©
©

Le 22 septembre 2012, Christian Maillaud, alias "Stan", avait été contrôlé par la gendarmerie à Bolandoz, vers Amancey, avant de prendre la poudre d'escampette. L'homme de 45 ans est en effet recherché depuis sa condamnation à un an de prison pour "soustraction d'enfants", en 2009 par le tribunal de Perpignan.

D'après ses proches, celui qu'on surnomme le "Zoro blanc" en raison du rôle de justicier qu'il se donne, se trouvait sur le plateau d'Amancey pour démanteler un réseau satanique pédophile, après être entré en contact avec une jeune femme victime de viol. Il ne fait confiance ni aux forces de l'ordre, ni à la justice et assure voler au secours des mères auxquelles on enlève la garde de leurs enfants et traquer les réseaux pédophiles.

Mais de vraies investigations ont été menées par la gendarmerie du Doubs pendant plusieurs mois. L'enquête conclue à un "pur fantasme"  et le parquet de Besançon a classé l'affaire sans suite le 15 avril 2013.

"Pas l'ombre d'un indice"

Âgée aujourd'hui d'une vingtaine d'années, la jeune femme qui était entrée en contact avec Stan Maillaud sur internet a été entendue par les enquêteurs de la gendarmerie. Elle avait effectivement subi des agressions sexuelles il y a plusieurs années. Les deux agressions ont fait l'objet de procédures judiciaires et ont été jugées, la dernière en 2009.

"Il n'y a pas l'ombre d'un indice allant dans le sens (d'un réseau pédophile). La jeune femme a démenti toute histoire de meurtre d'enfants ou d'orgies pédophiles comme les protagonistes de cette enquête parallèle le laissaient entendre", a indiqué le substitut du procureur de Besançon, Thomas Hirth, qui a supervisé les investigations sur ce prétendu réseau. Une demi douzaine de proches de cette victime a également été entendue sans plus de résultats.

Le "Zoro blanc" court toujours

Pour l'heure, le "Zorro blanc" court toujours. Il est toujours recherché ainsi que d'autres membres de sa nébuleuse.

Sa compagne Janett, 34 ans, a pour sa part été interpellée à Besançon, puis mise en examen et écrouée à Saintes (Poitou-Charentes) à l'ouest de la France, pour un projet d'enlèvement d'enfant à la demande d'une mère. Elle a été remise en liberté début 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.24
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %