C’est un long et important travail qui est mené depuis plus de 10 ans par la Ville de Besançon sur le "bien-vivre" des enfants. Elle a d’ailleurs acquis le titre de "Ville amie des enfants" en suivant les engagements rigoureux demandés par l’UNICEF.
Pour renouveler ce travail, les élus seront sollicités afin de voter la mise en place du partenariat avec l’UNICEF.
La Ville s’est voulue réactive en mettant en place des actions (en lien avec les engagements proposés par l’UNICEF) :
Engagement de la Ville à : accueillir des jeunes en service civique, associer les jeunes aux événements qui les concernent, soutenir les clubs UNICEF, organiser la consultation des 6-18 ans, mobiliser la collectivité sur les appels d’urgence, co-construire la journée UNIDAY…
- Concernant les appels d’urgence, Anne Vignot a précisé que si des personnes "appelaient la mairie pour signaler des violences, cette dernière pouvait effectuer un signalement à la police".
Décliner le projet éducatif de territoire (PEDT)
- Il s’agit de créer (par quartier) des binômes animation coordination, parcours de vie de l’enfant (ressenti, questionnaire, discussion en groupe).
Poursuivre la mise en place de grands événements comme le festival "Ici c’est Besac" afin d’inclure la jeunesse bisontine.
Mise en place du dispositif Eco Ecole et du parcours éco-citoyen
- Cette action se traduit par la mise en place d’une méthodologie et un accompagnement pour une mise en œuvre du développement durable, d’un travail approfondi sur des thématiques (alimentation, biodiversité, climat, déchet, eau, énergie, santé, solidarité) notamment avec des intervenants extérieurs.
Repenser l’aménagement des cours d’école (ex : groupe scolaire Brossolette) afin de favoriser les relations sociales tout en faisant face au changement climatique (végétalisation des espaces)