"L’enfant" au cœur de la politique de la Ville de Besançon

Publié le 03/11/2021 - 16:32
Mis à jour le 03/11/2021 - 16:54

La Ville de Besançon dispose du titre « Ville amie des enfants » depuis 2005 dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF. Candidate au renouvellement de ce titre, elle doit adopter  un plan d’actions pour la période 2020-2026 lors du prochain Conseil municipal du 4 novembre 2021. Un axe important pour Anne Vignot, la maire de Besançon, qui déplore un territoire encore « marqué par la violence intra-familiale ».

C’est un long et important travail qui est mené depuis plus de 10 ans par la Ville de Besançon sur le "bien-vivre" des enfants. Elle a d’ailleurs acquis le titre de "Ville amie des enfants" en suivant les engagements rigoureux demandés par l’UNICEF.

Pour renouveler ce travail, les élus seront sollicités afin de voter la mise en place du partenariat avec l’UNICEF.

La Ville s’est voulue réactive en mettant en place des actions (en lien avec les engagements proposés par l’UNICEF) :

Engagement de la Ville à : accueillir des jeunes en service civique, associer les jeunes aux événements qui les concernent, soutenir les clubs UNICEF, organiser la consultation des 6-18 ans, mobiliser la collectivité sur les appels d’urgence, co-construire la journée UNIDAY

  • Concernant les appels d’urgence, Anne Vignot a précisé que si des personnes "appelaient la mairie pour signaler des violences, cette dernière pouvait effectuer un signalement à la police".

Décliner le projet éducatif de territoire (PEDT)

  • Il s’agit de créer (par quartier) des binômes animation coordination, parcours de vie de l’enfant (ressenti, questionnaire, discussion en groupe).

Poursuivre la mise en place de grands événements comme le festival "Ici c’est Besac" afin d’inclure la jeunesse bisontine.

Mise en place du dispositif Eco Ecole et du parcours éco-citoyen

  • Cette action se traduit par la mise en place d’une méthodologie et un accompagnement pour une mise en œuvre du développement durable, d’un travail approfondi sur des thématiques (alimentation, biodiversité, climat, déchet, eau, énergie, santé, solidarité) notamment avec des intervenants extérieurs.

Repenser l’aménagement des cours d’école (ex : groupe scolaire Brossolette) afin de favoriser les relations sociales tout en faisant face au changement climatique (végétalisation des espaces)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %