“L’Enchanteur” : quand une ancienne forge devient un théâtre… 

Transformer une ancienne forge en théâtre. C’est le pari un peu fou de Pauline Pobelle, Loïc et Yann Sébile. Ils ont officiellement inauguré leur projet vendredi 18 février 2022 à Amathay-Vésigneux avec la pièce retraçant la jeunesse de Bourvil Dans les yeux de Jeanne

© Compagnieadc

Tout est parti d’un problème de salle. Comme beaucoup d’associations, il a été compliqué pour la compagnie Allée des Cerisiers de trouver son bonheur pour diffuser ses productions. 

"Un collègue m’a conseillé de trouver plus grands et de mettre des gradins", se souvient Loïc. 

Le début de la recherche a ensuite commencé…

Un travail pharaonique…

Malgré un parcours semé d’embûches (normes à respecter, travaux), les co-fondateurs sont parvenus à mettre sur pied leur théâtre après plus de quatre années de travail.

Qui dit s’installer dans une vieille forge de 150 ans dit mener un travail de titan… Il a fallu tout vider (foin, pavé), casser l’habitation, les grosses cheminées… puis tout reconstruire. 

"Nous avions un tout petit budget donc nous nous sommes intéressés aux matériaux de récupération. La famille, les amis et les bénévoles du village nous ont énormément aidés", souligne Loïc. 

Au total, plus de 85 bénévoles se sont mobilisés sur le projet durant ces quatre années. 

"L’Enchanteur"

Le nom n’a, bien sûr, pas été choisi au hasard… "De nombreuses forges existent en France, comme à Fraisans. Nous aimons aussi l’histoire du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et bien sûr de l’épée dans l’enclume", explique Loïc. 

Un lieu de diffusion de spectacles…

Dans un premier temps, la compagnie Allée des Cerisiers a prévu de diffuser ses propres spectacles (avant de les faire voyager plus loin). Mais elle ne ferme pas la porte aux petites structures. Ainsi, les écoles de théâtre, de musique pourront aussi louer ce bâtiment tout équipé. 

"90 places assises ont été créées. Ce n’est pas énorme, mais cela permet déjà d’avoir une petite billetterie sympa", précise Loïc.

"Dans les yeux de Jeanne"

Pour son premier spectacle diffusé au théâtre de l’Enchanteur, L’Allée des Cerisiers a choisi de mettre à l’honneur Bourvil. Les spectateurs pourront découvrir la jeunesse de l’acteur à travers les yeux de sa femme, Jeanne. 

Les deux comédiens seront accompagnés d’un pianiste avec les chansons de Bourvil.

Retour sur la Guerre des Boutons

Créée en 2014 par Loïc Sébile, Pauline Pobelle et Yann Sébile, la compagnie Allée des Cerisiers (Adc) a décidé de remettre au goût du jour le célèbre roman "La Guerre des Boutons" de l’écrivain franc-comtois Louis Pergaud.

La première représentation s’est déroulée mardi 15 février au théâtre Ledoux de Besançon. Une deuxième représentation est prévue le 30 avril 2022 à Morez (d’autres dates cet automne en Alsace, Moselle, Bourgogne…).

À propos de la Compagnie

La compagnie a pris ses quartiers en 2014 à Vuillafans dans la vallée de la Loue. Elle propose depuis : du chant, de la danse, des claquettes, des stages d’expression corporelle, de comédie musicale enfant et adulte.

Infos +

Théâtre de l’Enchanteur, 8 bis Grande rue à Amathay-Vesigneux. 

Dans les yeux de Jeanne :

Quitter la version mobile