Législatives : “Nous portons à l’Assemblée nationale des voix particulières, des voix qui se lèvent tôt” (Y.Jadot )

Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick, Jadot, s’est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

© Thomas M

Le candidat à la présidentielle Yannick Jadot est venu mercredi à Besançon apporter son soutien à Stéphane Ravacley, en course pour les élections législatives sous les couleurs d'EELV, un candidat "atypique", à la "forte personnalité" qu'il espère voir élu à l'Assemblée nationale.

"C'est un privilège de venir soutenir Stéphane. C'est très atypique, ça fait partie de notre ambition, nous écologistes, dans ce grand rassemblement, de porter à l'Assemblée nationale des voix particulières, qui se lèvent tôt. Il n'y en a pas tellement à l'Assemblée nationale donc c'est important", a lancé M. Jadot dans la boulangerie de Stéphane Ravacley.

"J'ai soutenu la perspective d'une coalition, et je soutiens le fait qu'il y ait le maximum de députés à l'Assemblée nationale qui portent l'écologie" Yannick Jadot

M. Jadot, qui a entamé une tournée des circonscriptions sur lesquelles ont été investis des candidats écologistes, et M. Ravacley ont déambulé avec bonne humeur dans les rues animées de Besançon pour distribuer des tracts à l'effigie du "boulanger candidat" et convaincre les passants.

"Venir soutenir Stéphane fait partie de notre ambition. Nous écologistes, nous portons à l'Assemblée nationale des voix particulières, des voix qui se lèvent tôt", a souligné Yannick Jadot dans la boulangerie du candidat. 

Besançon est une ville "profondément écologiste et de gauche", a souligné sa maire, Anne Vignot (EELV), qui les accompagnait aux côtés de Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre sous Lionel Jospin, et de l'écologiste Hervé Prat, investi par la Nupes dans la 3e circonscription du Jura, dont Mme Voynet a été députée par le passé.

Stéphane Ravacley n'est encarté dans aucun parti, "il (ne suit pas) les rails que parfois les formations politiques tentent de mettre en place", a encore relevé M. Jadot. "Sa volonté dès le début c'était de vouloir un rassemblement. Il l'a fait facilement autour de sa forte personnalité, de son engagement professionnel. Vous savez les valeurs qu'il porte depuis longtemps, qui sont les valeurs écologistes, et les valeurs de la gauche en général".

L'artisan s'est taillé une stature nationale depuis qu'il a obtenu la régularisation de son apprenti guinéen, au prix d'une grève de la faim l'an dernier, et qu'il a organisé un spectaculaire convoi humanitaire pour l'Ukraine. Il sera notamment opposé à Eric Alauzet, ex-EELV et député sortant Renaissance élu très confortablement en 2017 (plus de 62% au second tour).

"C'est important que M. Jadot se déplace pour nous", a réagi M. Ravacley. "On a besoin de ces personnes pour nous faire +monter l'escalier+. Mais je me dois aussi de rester dans l'implantation de ma 2e circonscription et de voir les gens. Moi je pars avec mes vérités, mon intégrité, et on verra bien si ça passera les 12 et 19 juin."

Dominique Voynet, pour sa part, "aspire vraiment à l'élection d'un nombre de députés suffisant pour faire entendre la parole des écologistes". Elle "espère qu'il y aura un groupe écologiste à l'assemblée et que Stéphane Ravacley y siègera".

Quitter la version mobile