Au premier tour des législatives, Dominique Voynet (EELV) est arrivée en tête avec 34,16% des voix devant le RN Eric Fusis (30,12%) et celui d'Ensemble Benoît Vuillemin (26,79%). Le candidat LR, qui ne s'est pas qualifié pour le second tour, a enregistré 7,52% des voix.
L'ancienne ministre de l'Ecologie de Lionel Jospin a "remercié" Benoît Vuillemin "de s'être retiré": "cette décision était difficile à prendre (...) son geste témoigne de son sens des responsabilités et symbolise la gravité de la situation".
"Faire avancer le pays sans tenir compte des intérêts partisans"
"Dans un contexte national périlleux, prenant acte des résultats du premier tour et face au risque d'avoir une majorité absolue de députés d'extrême droite à l'Assemblée nationale, j'ai pris la décision de retirer ma candidature et j'en appelle à la responsabilité des électeurs du camp républicain", a fait savoir dans un communiqué Benoît Vuillemin, qui avait pris la suite du député sortant Renaissance Eric Alauzet. "Empêché par de sombres manoeuvres locales, je suis désolé de ne pas pouvoir vous offrir l'alternative républicaine que vous méritez", a ajouté le maire de Saône, fustigeant l'attitude du parti Les Républicains qui n'a pas appelé à voter pour lui en cas de maintien.
"Demain, ensemble pour la République, nous devrons - républicains et démocrates, de gauche comme de droite - construire une coalition qui permettra de faire avancer le pays sans tenir compte des intérêts partisans", estime-t-il
(AFP)