Législatives : le vice-président de GBM Gabriel Baulieu soutient Laurent Croizier

Publié le 21/06/2024 - 09:51
Mis à jour le 21/06/2024 - 09:56

Le maire de la commune de Serre-les-Sapins et vice-président de Grand Besançon Métropole en charge des finances a publié un communiqué le 18 juin dernier dans lequel il annonce publiquement soutenir la candidature de Laurent Croizier, député sortant de la 1ere circonscription du Doubs. Dans celui-ci, il explique les raisons d’une telle "première". 

Gabriel Baulieu © D . Poirier ©
Gabriel Baulieu © D . Poirier ©

"Pourquoi je soutiens la candidature de Laurent Croizier !

Ce sont des enjeux graves et majeurs qui me conduisent -pour la première fois- à soutenir publiquement un candidat.

En effet, les circonstances politiques nous appellent à élire les 30 Juin et 7 Juillet, les députés qui siègeront à l'Assemblée Nationale pour normalement cinq ans.

Il n'est plus temps de nous demander s'il fallait imposer au pays de telles élections à l'issue incertaine et dangereuse puisque la décision de dissoudre l'Assemblée Nationale nous y oblige.

Nous sommes donc dans l'urgence.

Et, instruits par l'ambiance d'irresponsabilité et d'égarements politiques graves régnant depuis deux ans à l'Assemblée Nationale, nous mesurons combien des alliances improvisées dans la précipitation en vue du scrutin tout proche, ne sont gouvernées que par des tactiques électoralistes qui nous exposent à des issues qui seront dangereuses en altérant les fondements de la cohésion nationale, et les intérêts majeurs de la France et des français.

Les temps que nous traversons nous exposent à la guerre économique entre grands blocs de pays !

Les temps que nous traversons nous exposent à la guerre militaire ! (Elle est à nos portes, et jamais -en temps de paix- le monde n'a autant et si massivement armé !)

Les temps que nous traversons nous imposent une adaptation à rythme forcé aux changements climatiques.

Ces défis, graves et majeurs, requièrent tout à la fois cohésion intérieure, et alliances partenariales étroites à l'extérieur.

C'est-à-dire tout le contraire de ce que proposent les extrêmes aux discours aussi vains qu'illusoires.

Certes, tout n'est pas parfait dans notre magnifique pays aux solidarités fortes, et -à notre place- nous le savons bien : la volonté de plus d'équité doit nous habiter, le besoin de sécurité partout et pour tous doit être entendu, la nécessaire accélération de notre adaptation aux changements climatiques doit être partagée, tout cela avec une conscience aigüe de la très mauvaise situation financière du pays à laquelle personne ne pourra se soustraire !

Cependant, ces ardentes nécessités ne pourront avoir de perspectives dans les aventures que proposent les extrêmes :

- En isolant la France en Europe, et en l'éloignant de ses alliés,

- En compromettant la France avec ceux qui agressent les démocraties et nos valeurs,

- En suscitant les divisions au sein de la société déjà tant fragmentée.

C'est un appel à la lucidité et à la responsabilité que nous adressons :

- Dans la guerre économique, nous avons besoin de plus de cohésion européenne pour nous protéger tous ;

- Dans les guerres militaires, en cours, et qui menacent, nous avons besoin de faire de gros efforts, et de renforcer nos alliances avec les pays démocratiques ;

- Dans l'adaptation aux changements climatiques, et pour construire sans cesse plus d'équité et de sécurité, nous avons besoin de volonté et de forte cohésion de la société, sans rien céder sur nos valeurs démocratiques et humanistes, avec une fermeté absolue pour combattre tous les types de racisme et d'exclusion.

C'est tout ça qui sera en cause les 30 Juin et 7 Juillet.

Enorme enjeu qui dépasse ô combien, les querelles partisanes et les discours du Président de la République.

C'est cela que nous devons affirmer collectivement en vue du scrutin des 30 Juin et du 7 Juillet; c'est cela que nous vous proposons de défendre et de promouvoir avec Laurent CROIZIER, député sortant de notre circonscription, qui a montré sa droiture et sa détermination, et qui s'engage dans ce sens auprès des électeurs !

La période historique que nous traversons est grave et dangereuse !

Elle ne peut laisser place aux turpitudes politiciennes.

Agissons tous ensemble, toutes sensibilités politiques démocratiques rassemblées, pour :

Défendre la liberté,

Renforcer l'égalité,

Et faire prospérer la fraternité,

Pour que vive la République !

Gabriel Baulieu "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.84
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
84 %