Selon l’institut Ipsos, le taux d’abstention des 18-24 ans a atteint les 60%, et 66% chez les 25-34 ans, lors des élections européennes du 9 juin dernier. "Ce phénomène présente une menace significative pour le processus démocratique, dans un contexte de défiance croissante des populations envers les politiques", déplore la Jeune Chambre économique de Dijon, "et cela, alors même que selon nombre d’observateurs de la vie politique française, les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, s’annoncent comme l’un des rendez-vous démocratiques les plus importants de la Vème République."
Des visages d'enfants créés avec l'intelligence artificielle
La Jeune Chambre économique de Dijon a donc décidé de poursuivre son opération "Retour aux Urnes" lancée lors des élections européennes, en l’adaptant aux enjeux et caractéristiques des élections législatives. Le principe reste le même : une campagne de communication proposant une série de visuels déclinés en affiches, tracts et formats destinés aux plateformes numériques, mais aussi au terrain à la rencontre des Dijonnaises et Dijonnais. En jouant la carte de la jeunesse par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des visages d’enfants et, ainsi susciter la curiosité et faciliter l’ouverture du dialogue, l’objectif est d’amener nos concitoyens à consulter une page internet (https://linktr.ee/JCEFrance2024 ) comprenant des informations pratiques. "On peut y repérer l’emplacement des bureaux de vote, connaître la procédure pour établir une procuration, tout savoir sur le rôle des députés ou encore trouver quelqu’un pour lui donner sa procuration. Un questionnaire a aussi été conçu pour recueillir les motivations des abstentionnistes. Les résultats de ce sondage serviront à la rédaction d'un livre blanc destiné aux pouvoirs publics et aux élus", explique la Jeune Chambre économique.
Une initiative nationalisée
Face à ce rendez-vous démocratique majeur, la Jeune Chambre économique française, association fondée en 1953 et reconnue d'utilité publique depuis 1976, a décidé de nationaliser l’initiative dijonnaise. Elle va ainsi déployer un kit de communication clé en main, reprenant l’action dijonnaise, et le diffuser à l’ensemble des 105 Jeunes Chambres économiques locales de France. Pour l’équipe dijonnaise derrière cette action et notamment le binôme à sa tête Kevin Hamandia et Elise Moreau, "c’est un grand honneur de voir notre action reprise nationalement par le réseau de la Jeunes Chambre Economique Française, mais c’est surtout une chance de plus de permettre à un maximum de jeunes partout en France de s’intéresser à ce rendez-vous démocratique fondamental que vont constituer ces élections législatives anticipées."
Il ajoutent que "Voir l’action Retour aux Urnes proposée aux Jeunes Chambres d’une centaine d’autres villes est un formidable coup de projecteur sur l’enquête que nous menons depuis deux mois sur l’abstention et ses causes. Ainsi pouvoir recueillir des réponses provenant des quatre coins du pays, va nous permettre d’affiner nos résultats et surtout d’être force de proposition en relayant les attentes des Françaises et des Français en matière de démocratie. Les premiers résultats issus des centaines de réponses déjà collectées, nous ont déjà démontré que l’abstention était majoritairement liée à une perte de confiance envers la chose politique ou le politique. Et que de nombreuses attentes telles que la prise en compte du vote blanc qui recueillent l’approbation de 60% des personnes interrogées."
À propos de la Jeune Chambre économique de Dijon
Fondée en 1957, la Jeune Chambre économique de Dijon est une association apolitique et apartisane qui réunit des citoyens de 18 à 40 ans qui souhaitent se mobiliser au travers la création d’action au service de l’intérêt général et pour le développement de leur territoire, tout en se formant au leadership citoyen. Elle est membre du réseau de la Jeune Chambre économique française qui compte 2.000 membres et qui est présente dans 105 villes françaises. Elle est affiliée à la Junior Chamber International (JCI) qui compte 200.000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.