La consigne principale donnée à chacun(e) des candidat(e)s était de répondre à nos 3 questions en 6 minutes maximum. Certains ont choisi d’utiliser moins de temps. De plus, aucun découpage des propos d’aucun(e) candidat(e) n’a été réalisé, ils sont publiés dans leur totalité.
Benoît Vuillemin a 50 ans, il est célibataire et père de deux jeunes filles de 18 ans. Sa profession : dirigeant d’entreprises dans le commerce depuis 30 ans. Ce candidat est "tombé" dans la politique depuis son plus jeune âge avec un père maire de Saône et co-fondateur de la communauté d’agglomération du Grand Besançon. "Dès les années 84, j’entendais souvent parler politique, mais c’est plus quand j’avais 16-17 ans, aux côtés de Michel Jacquemin, alors député centriste de la 2e circonscription du Doubs", nous dit-il.
Ensuite, Benoît Vuillemin s’est impliqué dans la campagne de Nicole Weinman alors candidate à la mairie de Besançon en 2001, en tant que directeur de campagne. Il a ensuite été le directeur de campagne de Jean-Louis Fousseret lors des deux mandats à Besançon.
À son tour, il décide d’être lui-même candidat aux élections législatives en 2012 "et j’étais déjà dans le thème trans partisan avec la droite républicaine et la gauche sociale démocrate", précise-t-il.
Dès qu’Emmanuel Macron est arrivé sur le champ politique, "j’ai fait parti des fondateurs et des premiers adhérents En Marche".
Aujourd’hui, Benoît Vuillemin occupe les fonctions de maire de la commune de Saône et de vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’Attractivité et du rayonnement, du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la recherche.