Législatives 2024 : nos questions à Séverine Véziès

Publié le 26/06/2024 - 17:00
Mis à jour le 27/06/2024 - 14:49

NOUVEAU FRONT POPULAIRE • Quelles sont les motivations des candidates et des candidats aux élections législatives 2024, dont le premier tour se déroulera dimanche 30 juin ? Quels sont les points clés de leurs programmes ? Quel message ont-ils à adresser aux électrices et aux électeurs ? maCommune.info a posé ces questions aux candidat(e)s. Ce mercredi, Séverine Véziès, candidate du Nouveau Front Populaire dans la première circonscription du Doubs, nous répond.

La consigne principale donnée à chacun(e) des candidat(e)s était de répondre à nos 3 questions en 6 minutes maximum. Certains ont choisi d’utiliser moins de temps. De plus, aucun découpage des propos d’aucun(e) candidat(e) n’a été réalisé, ils sont publiés dans leur totalité.

Séverine Véziès a 50 ans et est originaire du Nord Franche-Comté. Cette "fille de la Peuge" ayant une formation d’expert-comptable et de juriste, enseigne la gestion et le droit à l’Université de Franche-Comté. Elle est mariée et a deux enfants. Elle habite aujourd’hui le quartier de Velotte-Montrapon à Besançon.

Choisir le service public et l’enseignement était déjà pour elle, "s’engager pour la cause publique". La militante estime d’ailleurs que "l’école de la république c’est quelque chose d’hyper important et si je suis enseignante c’est pour donner à nos jeunes ce que l’école m’a donné". Son premier engagement politique est de devenir responsable de la Cimade, association créée en 1939 engagée dans la défense des droits humains. Celle qui a "toujours été de gauche" mais qui a également "souvent voté par défaut" rejoint en 2012 le Parti de gauche, puis la France insoumise en 2016. 

En campagne depuis janvier 2024 pour les élections européennes en tant que candidate, Séverine Véziès est à nouveau candidate à la suite de l’annonce de dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Elle est officiellement, depuis le 14 juin dernier, la candidate du Nouveau Front populaire pour la première circonscription du Doubs devenant ainsi "non pas la candidate d’un parti politique, mais celle d’un rassemblement", selon elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %