Résultats régulièrement mis à jour
Dans ce département rural où le vote d'extrême droite est traditionnellement élevé, Marine Le Pen était arrivée en tête des deux tours lors de la présidentielle (34,60% au premier, 56,88% au second) devant Emmanuel Macron.
Dans la première circonscription du département, qui comprend la capitale départementale Vesoul, dirigée par le maire Horizon Alain Chrétien, le RN Antoine Villedieu (54,50%) l'emporte face à la députée sortante Barbara Bessot-Ballot (ENS-Renaissance), qui était entrée en politique en 2017 avec la République En Marche.
"Cette victoire, c'est l'aboutissement de mes combats, c'est un combat qui a été difficile, j'ai été tenace", a déclaré l'ancien boxeur, policier de profession.
Emeric Salmon, cadre montant du RN "parachuté" en Haute-Saône, gagne également son pari et remporte la deuxième circonscription avec 54,38% des voix contre 45,62% pour le sortant ENS-Renaissance Christophe Lejeune. "Les électeurs avaient fait confiance à Marine Le Pen à la présidentielle, ils m'ont fait confiance. Je vais vendre ma maison en Bretagne pour m'installer à Lure et y installer mon quartier général. J'irai régulièrement à la rencontre des habitants", a promis M. Salmon.
En 2017, les deux députés de la majorité présidentielle étaient arrivés en tête au premier tour et avaient remporté le second.