Législatives 2022 : les résultats du second tour en Bourgogne

Publié le 19/06/2022 - 20:45
Mis à jour le 19/06/2022 - 22:49

Résultats régulièrement mis à jour

Côte d'Or

  • La Côte-d'Or, largement acquise à Macron, est connue pour les ralliements au président de figures du socialisme, comme le sénateur François Patriat ou le maire de Dijon François Rebsamen, encore au PS mais qui a appelé à voter Macron dès le premier tour de la présidentielle.
  • En 2017, la majorité présentielle avait remporté quatre des cinq circonscriptions (la première, la troisième, la quatrième et la cinquième), alors que LR remportait la deuxième.

Saône-et-Loire : Ensemble confirme son assise, la seule élue de gauche résiste

Comme attendu, la Saône-et-Loire reste terre macroniste en gardant trois des cinq sièges du département acquis par la majorité présidentielle en 2017 alors que la dernière députée PS de Bourgogne-Franche-Comté a été reconduite sous l'étiquette Nupes.

Comme au premier tour, le député sortant Benjamin Dirx, siégeant dans la majorité municipale du maire LR de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui lui a accordé son soutien, a devancé nettement le candidat Nupes Patrick Monin 57,25% contre 42,75%.

Dimanche dernier, M. Dirx virait déjà en tête (36%) contre 27,5% pour M. Monin.

Prime au sortant également dans la 3e (Le Creusot): Rémy Rebeyrotte bat la RN Sandrine Baroin avec 53,72% des suffrages contre 46,28% pour son adversaire.

Arrivé en tête de seulement 44 voix au premier tour dans la 5e circonscription (23,7% contre 23,6%), le directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, Louis Margueritte, s'est imposé plus confortablement devant le candidat Nupes Eric Riboulet avec 52,66% des voix contre 47,34%. Le sortant LREM Raphaël Gauvain ne se représentait pas.

Dans la 4e circonscription (Bresse), qui fut provisoirement celle de l'ancien ministre de l'Intérieur PS Pierre Joxe, la députée PS sortante CécileUntermaier, 70 ans, rempile pour un troisième mandat en confirmant son avance sur la candidate RN Valérie Deloge avec 56,30% des voix contre 43,70%. Au 1er tour, elle avait été en tête avec 33,9% contre 25,1%.

Sans surprise, dans la 2e circonscription, qui couvre la région rurale du Charolais, la députée sortante LR Josiane Corneloup, seule de son parti dans le département, est loin devant la candidate Nupes Céline Vinauger (PCF) (66,65% contre 33,35%).

Nièvre: la majorité présidentielle garde ses deux sièges face au RN

La majorité présidentielle a réussi à conserver ses deux sièges de députés dans la Nièvre, malgré la percée constante de l'extrême droite dans ce département rural.

Dans la deuxième circonscription, l'une des rares ayant donné lieu à une triangulaire au second tour, le sortant Patrice Perrot l'a emporté de justesse avec 36,59% des voix - soit une avance de seulement 105 voix- contre 36,34% à son adversaire d'extrême droite Julien Guibert, arrivé en tête au premier tour.

La candidate de la Nupes Marie Anne Guillemain (LFI) a obtenu 27,07% des suffrages. Elle avait décidé de se maintenir, au grand dam de ses alliés EELV et du PCF qui ont appelé à soutenir Ensemble.

Le PS n'avait pas de candidat, pour la première fois depuis 53 ans sur ces terres où François Mitterrand, fut, avant d'entrer à l'Élysée, conseiller général pendant 32 ans, député pendant plus de 30 ans et maire de Château-Chinon de 1959 à 1981.

Dans la première circonscription, la député sortante Perrine Goulet l'a emporté avec 54,43% des voix contre 45,57% à la jeune candidate RN Pauline Vigneron, avec un taux d'abstention dans la moyenne nationale. Cette circonscription inclut Nevers, l'ancien fief de Pierre Bérégovoy.

Marine Le Pen était arrivée en tête au premier tour des présidentielles de 2017 et 2022 dans ce département rural et enclavé, que l'Insee décrit comme un territoire en déclin depuis des décennies.

Yonne  :  le RN conquiert deux sièges sur trois

Deux députés RN, dont le très médiatique Julien Odoul, ont été élus dimanche dans l'Yonne, en ravissant un siège l'un à la majorité présidentielle, l'autre aux Républicains dans ce département où Marine Le Pen avait fait un bon score au premier tour de la présidentielle.

Un seul des trois députés sortants de l'Yonne, André Villiers (Ensemble), une figure politique locale est reconduit à l'Assemblée nationale. Julien Odoul, 37 ans, élu régional et porte parole du RN, a battu avec 55,84% des voix la députée sortante Michèle Crouzet (44,16%, Ensemble). Il avait nettement devancé son adversaire macroniste au premier tour, en obtenant 35,17% des voix, contre 21,52%.

Le RN  a aussi remporté la victoire dans la 1ère circonscription: Daniel Grenon a obtenu (51,10%) en devançant d'environ 700 voix son adversaire écologiste (48,90%) Florence Loury, investie par la NUPES. Il était pourtant arrivé derrière la candidate de la gauche unie au premier tour, avec 23,92% contre 24,25% à sa rivale écologiste qui avait créé la surprise, alors que le député LR sortant Guillaume Larrivé se faisait éliminer sèchement.

Le député sortant Ensemble André Villiers, qui fut sénateur ou encore président du conseil départemental, conserve son siège dans l'Yonne. Il a réussi à battre avec 51,33% des voix la candidate RN Audrey Lopez, qui avait viré en tête au premier tour dans la deuxième circonscription.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

législatives 2022

Dans le Jura, Les Républicains gardent la main

Résultats • Dans le département du Jura, Les Républicains ont conservé dimanche leurs deux sièges de députés et la majorité présidentielle a préservé le sien, alors que la Nupes, qualifiée dans les trois circonscriptions, n'est pas parvenue à transformer l'essai.

Politique

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Anne Vignot porte plainte contre Alexandra Cordier et l’ancien maire de Besançon

Suite aux 94.000€ perçus par Alexandra Cordier, collaboratrice de Jean-Louis Fousseret, lors de son licenciement le 1er janvier 2020, l’actuelle maire de Besançon, Anne Vignot, a tenu à porter plainte au nom de la Ville. Pour rappel, la somme qu’a reçue A. Cordier a été révélée dans un rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes qui a été rendu public lors du dernier Conseil municipal.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

L’Assemblée rejette le projet de budget 2025, le gouvernement se tourne vers le Sénat

Les efforts de la gauche n’y ont rien fait : la version « NFP compatible » du projet de budget 2025 a été rejetée mardi 12 novembre 2024 à l’Assemblée, notamment par les voix de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national, l’exécutif pouvant désormais envoyer son texte vers un Sénat à la composition plus favorable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.48
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %