"Le Tube à Essais" : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

Publié le 27/05/2024 - 17:35
Mis à jour le 30/05/2024 - 16:07

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Porté par Lucie Rubagotti, recrutée en 2023 pour préparer ce projet, il a pour but de proposer un parcours complet en termes d’innovation en santé. Pour ce faire, les porteurs de projets, qu’ils soient issus du Hacking Health Besançon ou non, pourront travailler leurs idées dans un laboratoire ouvert (open lab). Grâce au Tube à Essais, leurs idées seront concrétisées sous la forme de prototypes en vue d’une potentielle mise sur le marché.

En plus, dès son ouverture, il est prévu que le Tube à Essais propose des ateliers de créativité collective aux entreprises et établissements de santé, toujours dans le but de donner le goût de l’innovation.

Un travail collectif

Cette SCIC compte parmi ses trois objectifs principaux celui de "stimuler l’open innovation sur le territoire et fédérer une communauté autour de ce sujet", précise le communiqué de presse de Hacking Health Besançon. Le but est également d’être au plus proche des usagers et des besoins, et cela passe par l’implication des professionnels de santé et des patients dans les réflexions au Tube à Essais.

Dans le prolongement de ce projet collectif, le Tube à Essais a pour vocation de reprendre l’organisation du Showroom de l’innovation, et du Hacking Health Besançon. Il proposera aussi deux évènements inédits dont plusieurs conférences entre la Bourgogne Franche-Comté et Montréal, mais aussi une journée permettant aux entreprises innovantes et aux chercheurs de se connecter entre eux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

Assises de la biothérapie : "Rendre le coût du biomédicament acceptable"

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation de cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Octobre rose : des actions de prévention en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre d’Octobre rose, mois de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer sein, le centre régional de coordination des dépistages de cancers de Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) rappelle à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans l’importance du dépistage du cancer du sein, à réaliser tous les deux ans. Dans ce contexte, il interviendra également sur le terrain en proposant des actions de prévention dans toute la région durant tout le mois d'octobre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.48
couvert
le 06/10 à 06h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %