Le tribunal judiciaire de Besançon accueille de nouveaux magistrats

Publié le 02/10/2023 - 16:39
Mis à jour le 02/10/2023 - 16:22

Ce lundi 2 octobre, le président Alain Troilo et le procureur de la République Étienne Manteaux ont présenté leurs deux nouveaux magistrats récemment arrivés au tribunal judiciaire de Besançon ainsi que la récente promotion de madame Chrisitine de Curraize. 

S’il regrette que le départ de Julie Fergane-Tauzy, devenue procureur du Jura, n’ait pas pu être "compensé par l’arrivée d’un nouveau collègue, nous étions huit magistrats du parquet jusqu’au mois d’aout, nous sommes sept depuis le 1er septembre", le procureur de la République Etienne Manteaux, a toutefois souhaité la bienvenue aux deux nouveaux magistrats arrivés en septembre au sein du tribunal judiciaire.

Déjà passé par Besançon, Marc Monnier arrive de Lons-le-Saunier et remplace Marjolaine Poinsard en qualité de nouveau vice-président chargé des fonctions de juge d’instruction. Son cabinet compte "d’importantes informations judiciaires en cours" a précisé monsieur Manteaux, "vous ne vous y ennuierez pas tant l’activité y est intense" a complété le président Alain Troilo. Mais "vous êtes un homme de défi monsieur Monnier et je suis persuadé que vous serez à la hauteur de cet enjeu" a déclaré à son intention Étienne Manteaux.

Christine de Curraize devient procureur de la République adjointe

En provenance de Mulhouse, Isabelle Bouvier était autrefois avocate au barreau de Montbéliard, "un changement de paradigme qui témoigne de vos capacités d’adaptation" a souligné le président. Elle exercera cette fois des fonctions de cabinet en tant que nouvelle juge d’application des peines. Des fonctions "exigeantes qui nécessitent de faire preuve au quotidien de fermeté et d’humanité" a ajouté Étienne Manteaux qui lui a également dit pouvoir compter sur des collègues "toujours à votre écoute". 

Mme Christine Goulard de Curraize est nommée procureur de la République adjointe au sein du parquet de Besançon après y avoir exercée dix années en qualité de vice-procureur. Une promotion dont le procureur de la République, n’a pas tari d’éloge. S’il reconnaît qu’il s’agit là d’une situation "très inhabituelle puisque la mobilité est favorisée dans la magistrature" elle est, d’après le procureur, "liée à ses (vos) mérites".

La magistrate suit depuis 2017, l’information judiciaire qualifiée de "tentaculaire" par Etienne Manteaux, dans laquelle Monsieur Péchier est mis en examen pour 31 empoisonnements au pôle de l’instruction de Besançon. Madame Christine de Curraize est également en charge de la lutte contre les violences conjugales. "Sévère avec les délinquants tout en restant juste et humaine dans vos face-à-face avec la personne déférée à la permanence, vous incarnez cette magistrature d’une intégrité irréprochable au service de l’intérêt général et de nos concitoyens" a conclu le procureur de la République à son sujet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %