Le transfert de la partie nucléaire de General Electric à EDF attendu vendredi

La finalisation du rachat de l'entité nucléaire de General Electric (GE) par EDF devrait intervenir vendredi, a appris l'AFP mardi de plusieurs sources concordantes à Belfort.

Le PDG d'EDF Luc Rémont est attendu à Belfort vendredi pour officialiser le rachat, même si les derniers détails de la transaction doivent encore être finalisés d'ici là, ont précisé ces différentes sources.

EDF et GE avaient annoncé en février 2022 "un accord d'exclusivité" pour discuter du rachat par l'énergéticien français de GE Steam Power, la branche du conglomérat américain qui fabrique notamment les turbines Arabelle équipant les réacteurs nucléaires. Emmanuel Macron annonçait alors, depuis Belfort, la relance d'un vaste programme nucléaire français.

L'accord définitif avait été signé en novembre 2022, la réalisation de l'acquisition étant alors envisagée pour le second semestre 2023.

"Tout proche" de la finalisation du rachat

Le périmètre du rachat comprend "notamment la fourniture des équipements pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle, ainsi que la maintenance et les mises à niveau des équipements des centrales nucléaires existantes hors Amériques", avait précisé EDF. "Les turbines à vapeur de GE Steam Power peuvent notamment équiper les réacteurs de technologie EPR et EPR2 (European Pressurized Reactor) ainsi que les SMR (Small Modular Reactor)".

Selon une source syndicale, le rachat concerne environ 2.500 salariés en France, et 3.400 au niveau mondial.

Interrogé par l'AFP, EDF a indiqué être "tout proche" de la finalisation du rachat sans toutefois confirmer la date.

L'entité GE Steam Power avait été rachetée par GE à Alstom en 2015, alors qu'Emmanuel Macron était ministre de l'Economie de François Hollande.

(AFP)

Quitter la version mobile