Après l’agglomération d’Aubagne, c’est au tour de Grand Avignon de choisir Alstom pour la fourniture de 24 rames de tramways Citadis Compact. Celles-ci seront livrées à partir du printemps 2016, pour une mise en service prévue fin 2016 sur les deux lignes d’un futur réseau de 14,5 km. Le montant du contrat s’élève à près de 45 millions d’euros.
Ces rames de 24 mètres pourront transporter de 133 à 146 passagers (jusqu’à 45.000 passagers par jour) selon les choix d’aménagements intérieurs. "La modularité de Citadis a permis à Alstom de proposer un design personnalisé qui rappelle l’identité du patrimoine architectural de la ville d’Avignon pour l’extérieur comme pour l’intérieur de la rame", indique Alstom Transport.
96 moteurs fabriqués à Ornans
Astom rappelle à cette occasion que Citadis Compact est fabriqué en France sur les sites industriels de La Rochelle pour la conception et l’assemblage des rames, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Valenciennes pour le système de contrôle des commandes, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Saint-Ouen pour les activités de design et bien sûr Ornans pour la conception et la fabrication des moteurs, précisant : "Ce nouveau contrat représente pour le site Alstom d’Ornans une commande de 96 moteurs de la gamme Xège qui équipe le tramway de l’agglomération d’Aubagne. Ces moteurs à aimants permanents ont été conçus et développés dans le bureau d’études du site d’Ornans, centre d’excellence mondial pour le groupe Alstom qui emploie 400 personnes."