Le Trail des forts revient en force ce week-end après deux éditions repoussées

Publié le 06/05/2022 - 17:00
Mis à jour le 06/05/2022 - 12:03

Le plus grand trail de l’Est de la France revient samedi 7 et dimanche 8 mai à Besançon. Avec près de 5500 coureurs attendus, cette édition revient en mai, après deux éditions repoussées en août et en octobre à cause de la situation sanitaire.

Le trail des forts qui a "construit son succès en proposant des parcours conjuguant patrimoine, histoire et un environnement de nature exceptionnel" selon les organisateurs se déroulera à Besançon samedi 7 et dimanche 8 mai. Avec l’absence de plusieurs tenants du titre et notamment de Léandre Santin, vainqueur du parcours 57 km en 2021 en 5 h 01 min 39’, certains athlètes auront la possibilité de se distinguer.

Marcelin Prudham et Benoît Robelin, respectivement 6e et 8e de l’édition 2021 auront ainsi leurs cartes à jouer dimanche. Pour le parcours 30 km, le Bisontin Lucas Pradeau, deuxième de l’édition en 2021, fait partie des favoris. Tout comme Dylan Ribeiro, vainqueur du parcours 21 km de l’édition précédente avec un chrono d’1 h 19 min 04’.

Cette 19e édition du trail des forts débutera samedi matin avec le départ du parcours de 11 kilomètres. Les départs des courses de 21, 30 et 57 kilomètres "simple et relais", s’effectueront le dimanche matin.

Avec une agréable chaleur attendue ce week-end, les quelque 6.000 coureurs à venir sont invités à venir "découvrir les fortifications classées au patrimoine mondial de l’Unesco".

Avec un départ sur le site de la Rodia après récupération des dossards, les coureurs, selon leur parcours passeront par la dizaine de forts pensés par Vauban comme celui de Bregille ou bien de Chaudanne.

Les parcours de cette édition 2022 :

Samedi 7 mai

  • Parcours 11 km : départ à 11h00, dénivelé de 300 mètres avec ravitaillement au fort de Chaudanne
  • Parcours 11km randonnée : départ à 11h00, même tracé que le parcours précédent
  • Trail des forts Kids : départ à partir de 14h30 selon l’âge avec une distance de 400 mètres à 5 km

Dimanche 8 mai

  • Parcours 21 km : départ à 8h30, dénivelé de 600 mètres avec ravitaillement à Montfaucon et Chemin de la Bro
  • Parcours 30 km : départ à 9h30, dénivelé de 900 mètres avec ravitaillement à Gennes, Montfaucon et Chemin de la Bro
  • Parcours 57 km : départ à 7h30, dénivelé de 2000 mètres avec ravitaillement au fort de Chaudanne, au stade municipal d’Avanne-Aveney, au fort de Fontain et Chemin de la Bro
  • Parcours 57 km relais : départ à 7h30 avec deux relais de 1000 mètres de dénivelés chacun avec ravitaillement aux même points que la parcours 57 km simple

Infos pratiques

  • Achat des places en ligne ou sur place le jour même avec majoration
  • Récupération des dossards et départ des parcours à la Rodia, Ave. Chardonnet à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %