Au 18e rang des régions françaises
Selon l'Insee qui vient de dévoiler cette étude, la part des emplois liée au tourisme reste "modeste" comparé à la moyenne nationale. En 2011 10 950 emplois sont directement liés au tourisme en 2011, 400 de plus qu’en 2009 : + 3,8% alors que la hausse est plus modeste dans les autres régions (+2,9%)
Au 18e rang des régions françaises
Avec 2,6 % d'emplois liés au tourisme, la Franche-Comté se situe ainsi au 18e rang des régions de France de province, de vant la Champagne-Ardenne (2,5 %), la Haute-Normandie (2,2 %) et le Nord-Pas-de-Ca- lais (2,2 %).
Principal pourvoyeur d’emplois : l’hébergement avec 3.640 emplois (31,6% contre 30,5% au niveau national). "Les touristes constituent, aussi localement, un afflux de population qui va consommer. Le surplus d’activité que leur présence entraîne est source d’emploi". Le commerce de détail et les grandes surfaces, secteurs peu touristiques, emploient en effet un peu moins de 2.050 personnes
Les activités de café - restauration et des cafés sont relativement faibles avec 1.270 emplois et représentent 11,6 % des emplois touristiques(contre 26,5% France de province)
200 lieux de visites
Avec environ 200 lieux de visites pour plus de deux millions de visiteurs tous les ans, le tourisme franc-comtois génère de l’emploi dans le secteur du patrimoine, de la culture et des sport et loisirs. Ces secteurs représentent chacun un peu plus de 11 % de l’emploi touristique.
Plus de la moitiés des emplois liés au tourisme dans le Doubs
Le département du Doubs est celui qui compte le plus d’emplois liés au tourisme : 5 260 emplois en 2011. Dans le Jura, la part des emplois liés au tourisme est la plus forte de Franche-Comté et représente 3,5 % de l’emploi total en raison de la présence de la moitié de la capacité d’hébergement de la région (3.180 emplois liés au tourisme). En Haute-Saône, 1 370 emplois touristiques seulement sont comptabilisés : moins urbanisée, l’activité hôtelière, en particulier liée au tourisme d’affaires, y est moindre et la fréquentation touristique se fait essentiellement l’été. Enfin, dans le Territoire de Belfort, 1 140 emplois liés au tourisme sont dénombrés avec une part importante due au tourisme d’affaires ainsi qu’aux évènements culturels.
- Sources : déclarations annuelles de données sociales (DADS) pour l’emploi salarié et données de l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) de 2009 et 2011 pour estimer l’emploi non salarié lié au tourisme sur ces deux années.