Le Tour de France pour la santé bientôt au parc Micaud à Besançon

Publié le 14/09/2023 - 08:31
Mis à jour le 14/09/2023 - 09:08

Depuis le 11 septembre 2023, le "Tour de France pour la santé" est lancé. Cette intiative réunit plus d'une quarantaine d’organisations et de collectifs, mobilisés pour l’accès aux soins pour tous. Objectif : rassembler les acteurs "pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagers et des personnels". La première étape du Tour de France pour la santé se déroulera à Besançon samedi 16 septembre 2023, de 15h à 18h au parc Micaud.

Depuis le 31 août dernier, une dizaine d’organisations et collectifs locaux se sont inscrits dans la démarche.

Le temps presse : le budget de la santé sera discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat, en octobre prochain. Pour les équipes organisatrices du Tour de France pour la santé, "le gouvernement prépare un nouveau tour de vis dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale". "Depuis de nombreuses années la situation ne cesse de se dégrader, en ville comme à l’hôpital, dans les services sociaux, les EHPADs", alerte le Tour de France pour la santé. Selon les membres, "une mobilisation citoyenne s'impose".

À chaque étape, des échanges et des actions

Et pour cause, les organisations militantes ont ainsi eu l'idée de créer le "Tour de France pour la santé" afin de développer des actions autour de la santé, du social, du médico-social et de la Sécurité Sociale. Lors des étapes, les organisations locales présenteront les points qu'elles souhaitent défendre : Sécurité Sociale, maternités, urgences, déserts médicaux ou encore revalorisation des salaires.

Des "cartons rouges" attribués et diffusés sur les réseaux

Pour chaque étape, les membres aborderont les actions mis en place et attribueront un "carton rouge" au gouvernement, à un ministre ou à un directeur d'ARS visé. Mais aussi, les acteurs témoigneront leur engagement au sein du "cahier de revendications nationales", que ce soit sur le mode de financement, la prévention ou la participation des usagers.

L’ensemble des cartons rouges et des propositions seront diffusés sur les réseaux sociaux et seront réutilisés, au fil des initiatives. "Nous soumettons aussi à la discussion pour prolonger les initiatives locales, la proposition d’une mobilisation nationale unitaire d’ampleur pour faire entendre nos exigences lors du débat parlementaire et du vote du budget", précise le Tour de France pour la santé.

Un rendez-vous samedi 16 septembre à Besançon

Parmi les signataires engagés, le Collectif d’usagers pour la défense de la santé du Doubs (CoDéS 25), la CGT et Agir contre le chômage. Au total une quinzaine d'associations au sein de la région se sont mobilisées. Samedi 16 septembre 2023, le Tour de France s'arrêtera au parc Micaud avec un programme destiné aux militants, acteurs et public. Plusieurs animations viendront ainsi rythmer l'évènement.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
53 %