Le TGV rate la gare de Belfort-Montbéliard et fait marche arrière

Publié le 31/01/2012 - 08:31
Mis à jour le 31/01/2012 - 11:03

Le quotidien Le Pays revient longuement sur le TGV qui ne s’est pas arrêté samedi à 6h05 à la nouvelle gare Belfort-Montbéliard et qui a fait marche arrière pour embarquer les 80 passagers qui attendaient sur le quai. Résultat : un moment de frayeur et 17 minutes… 

« Pour le moment pas de vraies réponses », a affirmé dans les colonnes du Pays Yves Marinot, du service communication de la SNCF régionale à Dijon. « Peut-être en cause, le brouillard, car le conducteur a bien suivi les consignes de sa fiche de route, et a freiné à l’approche de la gare pour y passer sans s’arrêter à 170 km/h ».

« Tous les conducteurs de TGV ont circulé avant la mise en service afin de prendre leurs repères, lors des voyages de découverte. Et bien que nous soyons surpris qu’un train puisse ne pas s’arrêter dans une gare, cela ne remet pas en cause la sécurité ferroviaire », a rassuré Yves Marinot.

Sur les lignes TGV, le pilotage des trains n’est pas automatisé. Le conducteur est le seul maître à bord de son train : il n’y a pas de signalisation en cabine, ni au sol, qui permette d’arrêter le train en cas d’inattention du conducteur.

Lorsque le conducteur s’est aperçu de son erreur, il a dû demander au centre de commande centralisée du réseau Bourgogne-Franche-Comté (CCR) à Dijon, s’il pouvait reculer jusqu’à la gare. Il devait s’assurer que le sillon (la voie) était libre, ou reprendre son parcours.

(source: Le Pays)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %