"Le temps presse" pour la sauvegarde du Musée de l'anesthésie : l'opposition demande à la maire de Besançon de prendre position

Publié le 15/10/2021 - 15:10
Mis à jour le 16/11/2022 - 10:33

En raison du rachat des bâtiment de l’ancien hôpital Saint-Jacques au centre-ville de Besançon, le musée de l’anesthésie et des techniques médico-chirurgicales, qui se trouve dans un ancien bloc opératoire, pourrait être transféré au CHU de Besançon… au grand dam de nombreux habitants, professionnels de la médecine et de Christine Werthe, conseillère municipale de l’opposition.

Musée de l'anesthésie à Besançon. © Marie-Christine Zen/Facebook
Musée de l'anesthésie à Besançon. © Marie-Christine Zen/Facebook

Derrière les grilles de l'Hôpital Saint-Jacques se trouve, au-delà d'un bâtiment d'exception, le seul musée de l'anesthésie de France dans le bloc opératoire Saint-Joseph inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2012. Le musée propose une salle d'exposition de 350 objets destinés notamment aux premières anesthésies réalisées en 1847, trois mois après la première anesthésie homologuées au monde, au Massachusetts General Hospital de Boston. Il met par la même occasion en lumière d'illustres Francs-Comtois ayant contribué à cette recherche dont Louis Pasteur, Xavier Bichat, Pierre-François Antoine Percy, Georges Cuvier, Pierre Huguenard ou encore Jean-Victor Corbet.

Par ailleurs, les pièces racontent l'évolution de l'art médical depuis le milieu du XIXe siècle touchant à l'anesthésie, la chirurgie, la médecine et la physiologie.

Ce musée, appartenant au CHU de Besançon, est géré par une association présidée par Alain Neidhardt, professeur honoraire et anesthésiste en retraite. Chaque premier jeudi du mois, les membres de l'association organisent une visite guidée de ce lieu pour le moins original.

Vers un transfert du musée en dehors du centre-ville…

Un protocole de vente est en cours entre le CHU de Besançon, propriétaire de l'Hôpital Saint-Jacques donc du musée de l'anesthésie, et l'entreprise Vinci. La promesse de vente a été signée le 13 décembre 2019. La date de la vente est fixée en mars 2022. Une "Cité des savoirs et de l'innovation" est prévue sur le site de l'hôpital et de l'Arsenal (bâtiment situé en face), dont une grande bibliothèque.

Dans ce contexte, le CHU de Besançon souhaite donc déplacer le musée de l'anesthésie sur son site, boulevard Alexandre Fleming. Une idée qui déplaît fortement à une communauté de défenseurs du patrimoine qui souhaite que ce musée reste au centre-ville de Besançon.

D'ailleurs, le Dr Pascal Bonnet, psychiatre et ancien conseiller régional et municipal à Besançon, a ouvert un groupe de soutien sur Facebook il y a un an comptant aujourd'hui près de 2.300 membres. Discussions, partages de documents, de courriers et d'articles de presse, photos… les défenseurs du musée de l'anesthésie qui en sont membres y rassemblent de nombreux documents et argumentaires afin de lutter pour la sauvegarde du lieu. Pour le Dr Bonnet dans un courrier adressé à la maire en date du 27 septembre 2021, "cet ensemble devrait être un élément de la future Cité des savoirs et de l'innovation en mémoire du lieu et non déconstruit avec les risques que représente un transfert à l'hôpital Minjoz". 

"Il ne faut pas déplacer ce musée, surtout si on regarde l’ensemble patrimonial d’exception dans lequel il se trouve !"

En mars 2021 puis le 5 octobre dernier, la conseillère municipale de l'opposition Christine Werthe a interpellé la maire de Besançon sur ce sujet. Elle a demandé à ce que la Ville de Besançon ou Besançon Métropole joue le rôle de "personne publique pour s'entendre avec Vinci pour l'utilisation, l'exploitation et la mise en valeur du site de Saint-Jacques".

Pour la conseillère municipale, "ce ne serait pas une dépense parmi d’autres mais un investissement essentiel, un investissement qui irait dans l’intérêt patrimonial de Besançon, et dans son intérêt touristique" et d'ajouter que "ce musée a un rôle à jouer dans la future « Cité des Savoirs et de l’Innovation » qui sera implantée à Saint-Jacques. Ce Musée sera attractif !"

En mars dernier, la maire de Besançon avait répondu qu'elle ne souhaitait pas prendre position sur ce dossier. Aujourd'hui, "le temps presse" rappelle Christine Werthe le 5 octobre : "Je vous demande donc de vous positionner maintenant, avant qu’il ne soit trop tard : voulez-vous oui ou non sauver ce Musée en faisant l’acquisition de cet ensemble patrimonial auprès du CHU ?"

Contactée mercredi 13 octobre, la Ville de Besançon nous a indiqué qu'aucune position n'est prise sur ce dossier.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %