Le Taureau d’Avrigney restauré après un incident

La Ville de Besançon a indiqué dans un communiqué du 4 mars 2025 que l’œuvre était temporairement retirée de l’exposition permanence pour permettre sa restauration. Elle indique également que le taureau n’a pas perdu sa patte.

© Ville de Besançon

"Le Taureau présenté au musée a subi un choc, son socle a été déplacé de quelques centimètres et les deux tiges en fer supportant l’œuvre ont cédé. Le Taureau a glissé de 10 cm sur son sur-socle en bois, sans tomber au sol. Les dégâts sont limités à une petite zone correspondant à la restauration du 19e siècle", explique la Ville de Besançon.

Et d’ajouter : "Lors de la chute, du plâtre, qui a servi de comblement entre les deux parties, s’est fragilisé, sans qu’aucune perte de matière métallique ne soit constatée".

Une restauratrice spécialisée a toutefois été sollicitée afin d’intervenir sur l’oeuvre. Son travail se déroulera en deux phases : une première étape d’étude et de consolidation de l’ancienne restauration, suivie d’une restauration selon les techniques les plus adaptées.

Quitter la version mobile