Le Sybert inaugure son nouvel espace pédagogique à destination du public

Publié le 06/11/2024 - 17:01
Mis à jour le 10/11/2024 - 08:48

Ouvert depuis mi-septembre dans la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon, l’espace pédagogique du syndicat mixte de Besançon et sa Région pour le traitement des déchets (Sybert) a été inauguré ce mercredi 6 novembre 2024 par son président et ses élus. 

Situé à 500 mètres à peine du Pôle de valorisation des déchets, ce nouveau lieu a vocation à accueillir du public dans de bonnes conditions afin de sensibiliser et à encourager les bonnes pratiques en matière de tri des déchets. Il centralise aussi désormais les actions dédiées à la prévention des déchets et à la promotion de l’économie circulaire comme le compostage ou le prêt de couches lavables.

Pour le président du Sybert, Cyril Devesa, ce nouvel endroit "aidera les habitants de ce territoire" déjà bons élèves en matière de tri des déchets, "à rester en compétence" en demeurant des "personnes actives et mobilisées, conscientes des enjeux environnementaux d’aujourd’hui". 

Lieu de "rencontre, d'échange et de réflexion"

Auparavant, l'unique salle accessible au grand public du Pôle de valorisation des déchets mesurait 40 m² et pouvait accueillir jusqu'à 19 personnes. En comparaison, celui-ci répond désormais à la réglementation d'un établissement recevant du public et peut accueillir jusqu'à 300 personnes sur 300 m². Mais pour permettre des animations optimales, la jauge optimale sera d’environ 30 individus, soit environ une classe d’école et ses personnels encadrant. 

© Élodie R.

Prévu comme un lieu de prévention qui invite à réfléchir à nos comportements de consommateurs, l’endroit a également été décrit comme un "lieu de rencontre, d’échange et de réflexion" par le vice-président du Sybert, Olivier Legain. "Réduire les déchets est un véritable enjeu de société" mais c’est également la "responsabilité de chacun et cela nécessite l’adhésion et la mobilisation de tous" a-t-il ajouté. Ce nouveau local sera donc aussi celui "où nous parlerons de réemploi, de réparation, de gaspillage alimentaire, de gestion des déchets verts, de sensibilisation aux changes lavables, symboles de notre engagement envers les habitants". 

Ouverture au grand public du 18 au 22 novembre

Modulable, l’espace permet à la fois d’organiser des expositions, des ateliers et même une visite virtuelle à distance et en duplexe du centre de tri avec un animateur du Sybert. Il accueille actuellement des groupes scolaires ou des entreprises pour des visites sur rendez-vous. Durant la semaine européenne de la réduction des déchets, l’espace pédagogique sera également ouvert au grand public tous les après-midi du 18 au 22 novembre 2024 et le mercredi de 10h à 12h. 

Espace pédagogique du Sybert

  • Zone commerciale chaufferie Bois, 22C rue de Dole - 25000 Besançon
  • Visite sur rendez-vous / Ouvert au grand public du 18 au 22 novembre 2024 de 13h30 à 16h30 et de 10h à 12h le mercredi 20 novembre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la précarité énergétique abordée comme enjeu social, écologique et de santé

À l’occasion de la journée de lutte contre la précarité énergétique, la Ville de Besançon, via son Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (Slime), a organisé la 4e journée contre la précarité énergétique ce mardi 12 novembre 2024 de 14h à 20h au petit Kursaal.

Faut-il remplacer son permis de conduire rose cartonné par un nouveau modèle ?

Si depuis le 16 septembre 2013, les nouveaux conducteurs sont équipés du permis de conduire au format carte bancaire, nombreux sont ceux qui possèdent encore un permis de conduire pliant trois volets "rose cartonné". Alors doit-on remplacer ce dernier par un nouveau modèle ? On fait le point avec le site officiel de l’administration française service-public.fr.

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Seulement 26% des rivières de Bourgogne Franche-Comté en bon état écologique

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convoqué la presse ce vendredi 8 novembre 2024 pour livrer un état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, auquel les rivières et nappes souterraines de Bourgogne Franche-Comté font partie. Pour ce nouveau rapport, plus de 6,5 millions de données annuelles ont été collectées sur les rivières, les eaux souterraines et les lacs du bassin concerné.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Six enfants malades enfilent leur toque pour pâtisser à la Maison Baud

Ce mercredi 6 novembre était la journée choisie par le réseau des Traiteurs de France pour tenter de redonner le sourire à des enfants hospitalisés, en les accueillant le temps d’un atelier pâtisserie. À Besançon, la Maison Baud a accueilli un groupe d’enfants dans son laboratoire…

Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Élection de Trump : Allenbach invite à “faire une pause” en matière de politique environnementale et climatique à Besançon

Dans un communiqué publié à la suite de la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis le 6 novembre 2024, le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, a fait le parallèle avec la politique environnementale menée actuellement par la Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
partiellement nuageux
le 13/11 à 09h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %