"Le surimi, un bâtonnet de la mer qui ne se pêche pas !", par Valentine Caput, diététicienne

Publié le 11/03/2023 - 13:59
Mis à jour le 02/05/2023 - 15:19

Ce mois de mars 2023, l'une de nos diététiciennes bisontines, Valentine Caput, dénonce les dérives de la fabrication du surimi, ces petits bâtonnets orange et blancs bien pratiques pour l'apéro et les salades, mais préoccupants pour la santé.

Les Français semblent particulièrement amateurs de surimi. En France, près de 2 kgs de surimis seraient ainsi consommés... par seconde ! Soit 63.000 tonnes par an. Ce qui nous place au 2e rang européen ! Autant dire que le marché est juteux. En effet, qui n'a pas été tenté d'acheter ces jolis petits bâtonnets orangés pour égayer une salade composée ? Mais sait-on réellement ce que l'on mange, comme dirait ma grand-mère ?

Le surimi est préparé à partir de hachis de chairs de poissons blancs. Après la pêche, la chair des poissons est mixée puis lavée et transformée en pâte qui sera surgelée en plaques.

30 % de poisson et de 70 % ... d'additifs !

Dans les usines, la pâte est décongelée et mélangée à de nombreux additifs selon la marque : fécule de pomme de terre, blanc d'oeuf, amidon de blé, sucres, gélatine, sel, huiles diverses, carraghénanes, gomme de xanthane ou encore sorbitol et glutamate. Et évidemment du paprika pour la couleur. Chez certaines marques, des polyphosphates, considérés comme des additifs douteux, sont également ajoutés. En moyenne, la préparation se composera de 30 % de poisson et de 70 % ... d'additifs !

Longtemps, le consommateur était persuadé qu'il contenait même du crabe : une vague saveur synthétique le lui faisait croire... mais c'était un leurre pour mieux anoblir ledit bâtonnet !

Certes, certains fabricants tendent à rendre le produit moins transformé en affichant un meilleur score de poisson. Toujours est-il qu'il vaut mieux rester prudent avec quelque chose qui ne se pêche pas contrairement aux petits poissons de types sardines ou maquereaux, bien meilleurs en terme de santé ! Des protéines de bonne valeur nutritionnelle : - 20 % (contre 5 à 10 % dans le surimi), des omégas 3 à la pelle... et surtout pas de sucre ! Quant à la mastication, c'est un autre débat (mais pas inintéressant !) : nous voilà à gober comme un poisson plutôt qu'à mâcher.

Si le surimi se vend en moyenne 15 €/kg (mayonnaise incluse qui alourdit la valeur calorique), la sardine en boîte peut se trouver à partir de 10 €/kg. De quoi réfléchir...

Vous l'aurez compris : consommé occasionnellement, le surimi ne pose pas de problème, en tout cas pas plus que d'autres produits hypertransformés. Mais le mettre régulièrement dans son caddie n'est sûrement pas une bonne idée !

© Libre de droit

Valentine Caput  - Diététicienne Nutritionniste Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

valentine caput

Manger et boire pendant les fêtes : les conseils d’une diététicienne bisontine

C'est vrai qu'on le dit souvent : les fêtes de fin d'année sont souvent propices à une prise de poids... et de tête ! Période souvent plus chargée en aliments riches en sucre et en graisse (ce que les gens de ma profession taxent de "calories vides" !) et une diminution de l'activité physique ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous donne ses conseils pour des fêtes sans complexe...

Alors, une sucrette ?

L'Oeil de la diet' • L'aspartam est classé depuis juillet 2023 comme étant "possiblement cancérigène pour l'être humain". Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, met en garde contre cette poudre blanche que l'on trouve dans plus de 1.000 produits.

Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Les bonnes résolutions à adopter dans l’assiette selon Valentine Caput

Début d'année, de nouvelles résolutions en vue ? Et si la bonne résolution c'était de mieux manger "avec sobriété" ? Que ce soit pour retrouver ou entretenir son poids de forme, il y a toujours une bonne raison de faire attention à ce qu'on met dans notre assiette ! Valentine Caput, diététicienne à Besançon, vous donne ses conseils à adopter dès le début d'année...

“Noël sans les kilos ?” C’est possible selon Valentine Caput…

Les fêtes de fin d'année sont souvent redoutées par ceux qui surveillent leur ligne ! Elles sont synonymes de repas à répétition qui durent et qui cumulent beaucoup d'aliments riches en calories (des embûches en quelque sorte...). Alors comment faire pour s'en sortir indemne ? Quelques conseils de Valentine Caput, diététicienne depuis plus de 20 ans à Besançon...

Santé

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.57
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
62 %