Le succès des cabanes des Grands Lacs !

Publié le 21/07/2014 - 10:18
Mis à jour le 21/07/2014 - 15:20

Si elles proposent la pleine nature à portée de main, les 21 cabanes sont le fruit d’une stratégie imaginative et innovante à Bonnal, en Haute-Saône…

 ©
©

Les Cabanes des Grands Lacs, au Val de Bonnal (70), ne fascinent pas seulement les nouveaux Robinson amateurs de retour à la nature. L’entreprise créée par Gaspard de Moustier en 2008 attire aussi les regards de ceux qu’intéressent l’économie et le développement touristique. Dans un contexte très concurrentiel, les Cabanes des Grands Lacs affichent en effet une réussite exemplaire, saluée en 2013, à Berlin, lors du Salon mondial du tourisme où le jeune dirigeant s’est vu décerner la Palme d’argent dans la catégorie des courts séjours.

Il serait facile de dire que le projet a épousé l’air du temps. Il est vrai que l’hébergement nature (cabanes, yourtes et autres tipis) fut la grande idée touristique des dix dernières années. Le phénomène a donné naissance à un véritable marché. Les offres se sont multipliées très rapidement, dans toutes les régions. Les cabanes ont fleuri comme des fruits pleins de promesse. Et puis le marché a mûri, corrigeant une sorte de malentendu. On a cru que le visiteur se contenterait du chant des oiseaux et de l’odeur des planches fraîchement sciées. En réalité, ce public des amoureux de la nature a des exigences qualitatives très élevées. Il veut la rosée du matin et le confort d’une excellente literie. Il veut aussi la certitude que son hébergeur est sincère et cohérent dans sa démarche environnementale. 

C’est ce qu’à parfaitement compris Gaspard de Moustier. Ses 21 cabanes (13 dans les arbres et 8 sur l’eau), réparties sur un somptueux domaine de 150 hectares, offrent tout cela : une implantation respectueuse du site, des intérieurs aménagées avec raffinement, des équipements de qualité, des pratiques responsables et un service attentif.

Mais la principale raison du succès tient sans aucun doute à la capacité d’innovation de l’entreprise. Pas une saison sans nouveauté. Après les cabanes « sportives » (accessibles par pont de singe, ou par tyroliennes pour les plus haut perchées), les cabanes duo prestiges, les cabanes familiales... 2014 a ainsi vu la création de deux cabanes flottantes avec leur spa en terrasse. Même imagination du coté des services avec de nouvelles offres gourmandes issues du terroir. Si l’on ajoute à cela une communication intelligemment basée sur les réseaux sociaux, on ne s’étonnera pas que Gaspard de Moustier (fort d’un taux de remplissage de 87% pour ses cabanes haut-saônoises), s’apprête à développer quatre projets similaires (trois en France et un en Espagne). De futures adresses pour ceux qui aiment dormir la tête dans les étoiles.

www.cabanesdesgrandslacs.com

         
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %