Le Studio Champ Libre, une imprimerie éco-responsable

Publié le 21/06/2023 - 15:34
Mis à jour le 26/06/2023 - 09:44

Installé rue de l'école, dans le quartier Battant depuis 2016, le Studio Champ libre propose des affiches originales, made in Besançon et imprimées via la technique de la risographie. 

Avant de se lancer dans l'impression d'illustrations, le Studio Champ libre était avant tout une agence de communication. Installées à Battant depuis 2016, Laure Campant et Julia Allemandet, les deux graphistes franc-comtoises de la bande, ont décidé de se lancer dans la création d'affiches imprimées.

Une impression originale à la risographie

La particularité des créations du Studio Champ libre réside dans la technique d'impression utilisée : "nous imprimons nos créations à partir d'un duplicopieur risographique". Derrière ce nom mystérieux se cache une imprimante traditionnellement utilisée au sein des administrations pour réaliser des grands tirages. Détournée ensuite par des artistes pour ses impressions très colorées particulièrement reconnaissables, cette technique nécessite l'application successive des couches de couleur, rendant la création particulièrement longue.

© Pauline G

Des affiches à base d'encre de soja

"Nous nous inscrivons dans une démarche éco-responsable" souligne Hugo Puissant, le web-développeur du groupe. Pour respecter leur démarche, les graphistes bisontins utilisent de l'encre à base de soja "beaucoup moins chimique que les encres traditionnelles". Même le papier utilisé pour les illustrations est issu de chutes de papier recoupées et vient de Franche-Comté.

Des prix défiants toute concurrence

De la carte postale au format A3, les illustrations mêlants animaux, nature et science-fiction sont disponibles à des prix abordables. Allant de 1,50€ à 15€, "notre objectif est de rendre accessible nos illustrations à tous" confient les créatrices.

© Pauline G

Infos +

  • Atelier-boutique Studio Champ libre situé 26 rue de l'école à Besançon.
  • Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.
  • Facebook & Instagram : studiochamplibre.edition
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.84
nuageux
le 24/11 à 15h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %