Le stretching pour tous : "ce livre sera votre coach"

Publié le 02/04/2018 - 10:01
Mis à jour le 02/04/2018 - 10:01

Vincent Duraffourg, prof de stretching depuis 15 ans, sort un nouveau livre « Le stretching pour tous ». Objectif : « Que ce livre vous suive partout, au travail, dans votre sac de sport. En résumé, qu’il soit votre coach ». Interview…

mC : En quoi consiste le stretching ?

Vincent Duraffourg : "L'enseignement du stretching ou étirement permet à notre corps de garder, retrouver ou améliorer tout ou partie de sa souplesse articulaire et musculaire. Cela s'adresse à l'ensemble du corps, des pieds à la tête par le biais de postures douces et contrôlées". 

mC : À qui s'adresse ces exercices ?

Vincent Duraffourg : "Les sportifs y trouveront les fondamentaux à réaliser avant et après leurs activités. Les personnes plus sédentaires pourront commencer à s'assouplir en toute sécurité, avec des bases simples et approuvées. Les sujets plus âgés pourront garder un maximum de mobilité dans leur quotidien.

 J'ai voulu un livre qui puisse être utilisé par le plus grand nombre, quel que soit l'âge et le degré d'activité. J'ai fragmenté les exercices en trois niveaux en fonction de la difficulté. À cela, s'ajoute des indications à respecter pour chaque exercice et je précise quel muscle ou groupe musculaire est travaillé. Ce livre est votre coach".

mC : À quoi sert le stretching ?

Vincent Duraffourg : "Cela permet de préparer les muscles à l'effort, de limiter les risques de blessure, d'améliorer la récupération physique. Les étirements permettent d'assouplir l'ensemble des articulations du corps. La vie, c'est le mouvement. Notre mode de vie, notre rythme de vie pèsent sur notre corps.

Nos postures au travail nous enferment dans de mauvaises positions. Nos muscles se rétractent et nous perdons progressivement la liberté de nos mouvements. Les étirements permettent de garder le maximum d'amplitude pour notre tronc, nos cervicales et nos membres.

Dans certaines pathologies articulaires ou musculaires, il est indispensable de garder une souplesse globale, harmonieuse".

Info + 

  • Vincent Duraffourg est à la recherche de point de vente pour son livre 100% made in Besançon 
  • Les personnes souhaitant se procurer le livre peuvent le contacter par mail à logisticmed@laposte.net 
  • 18 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.01
ciel dégagé
le 19/01 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %