"Après un mois de juillet pluvieux, nous arrivons à la deuxième période de Lux Salina. Nous avons retrouvé nos 200 bénévoles qui, pour certains, reviennent d’une année sur l’autre. Tout au long de l’été, ils sont venus en nombre. Nous avons eu au moins 100 à 150 bénévoles à chaque représentation. C’est une fréquentation tout à fait satisfaisante. Et cela, même quand il pleuvait", tient à saluer avec enthousiasme Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et instigateur de Lux Salina.
Entre théâtre, musique et décors à grande échelle, "Lux Salina #5" ne laisse personne indifférent à travers ses sept tableaux revisités par Plonk et Replonk. À la nuit tombée, de nombreux visiteurs se sont donné rendez-vous pour assister à la représentation. Cette année, ils sont plongés dans l'aventure imaginée de Jean-Baptiste Glucose, contemporain de Claude Nicolas Ledoux (qui avait l'ambition de faire une Sucrine Royale derrière la Saline...).
Ceux qui ont déjà vu les spectacles précédents s’enthousiasment une nouvelle fois sur les tableaux de cette cinquième édition. Du côté des premiers venus, l’enthousiasme est palpable à la sortie de la représentation : "J’ai bien fait de venir, en plus, c’était tout à fait par hasard. Je voulais voir la Saline et j’ai appris qu’il s’y déroulait un spectacle ", explique tout sourire Bernadette originaire de Lyon.
Pour Emmanuelle, le spectacle est complet : "il y a énormément de choses. C’est très riche. Parfois, on ne sait plus où donner de la tête, mais c’est un compliment ! J’ai beaucoup aimé quand la calèche est arrivée avec l’attelage, c’était vraiment impressionnant".
Son amie Isabelle a été, quant à elle, ébahie par "les costumes, la mise en scène et l’histoire" : "C’était intéressant de faire la comparaison entre la Saline et la Sucrine. J’ai aimé ce côté loufoque", souligne Isabelle, originaire de Franche-Comté.
Un avant-goût du spectacle :
ARC ET SENANS - CULTURE —> découvrez un extrait de #luxsalina ?@salineroyale? pic.twitter.com/5LXSjwbLF6
— macommune.info (@maCommune) August 13, 2021
À ne pas manquer : le grand concert de clôture de Jordi Savall le 28 août 2021.
"C’est un concert important avec deux grandes œuvres : la symphonie inachevée de Schubert (à 19h00) et la 9e symphonie de Beethoven (à 21h00). À ma connaissance, ce n’est jamais arrivé d’avoir, dans la même soirée, ces deux monuments de la musique classique. Ils sont interprétés par Jordi Savall et son orchestre en extérieur, sur le site de la Saline. Nous arrivons au terme des six ans de résidence de Jordi Savall et cela sera, de surcroit, son anniversaire. Tout sera donc réuni pour faire la fête", conclut Hubert Tassy.
Infos +
Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.
- Réservations ici
- Ouverture des portes à 20h00. Possibilité de prendre un repas à emporter sur place (7€).
- 03 81 54 45 45