Le sort de la Grèce et de l'euro "se joue en bonne part aujourd'hui", selon Moscovici

Publié le 22/06/2015 - 11:10
Mis à jour le 22/06/2015 - 11:10

« Le sort de la Grèce, de l’euro se joue en bonne part aujourd’hui », a affirmé lundi 21 juin 2015 le Commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici à quelques heures d’un sommet européen qui pourrait permettre de régler la crise grecque.

Cette crise a déjà été l'occasion de maintes réunions présentées comme très importantes, mais "cette fois c'est décisif", a déclaré le commissaire, disant croire en un accord ce soir.

La journée du lundi 22 juin 2015 est une journée de réunions marathon à Bruxelles avec tous les acteurs de la crise, à quelques jours d'échéances financières cruciales qu'Athènes n'a plus les moyens d'honorer. Un défaut de paiement risquerait d'entraîner l'éjection du pays hors de la zone euro,  éventualité que tous les participants disent vouloir éviter. "Nous arrivons au moment absolument décisif", a déclaré le commissaire européen sur Europe 1, estimant qu'il "nous reste peu d'heures".

Dimanche soir 21 juin 2015, le gouvernement grec a transmis une série de contre-propositions à opposer aux volontés des créanciers d'Athènes. "Elles vont dans le bon sens, elles peuvent permettre une base d'accord, cela veut dire qu'il y a encore de quoi discuter", a déclaré M. Moscovici. "Le gouvernement grec a enfin compris, je crois, qu'il fallait envoyer des contre-propositions concrètes et solides", dit-il.

Un sentiment positif partagé par le ministre des Finances  Michel Sapin qui, sur RFI, a jugé "de qualité", le travail autour des dernières propositions d'Athènes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.57
légères chutes de neige
le 22/11 à 15h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %