Le site d'Ornans produira les moteurs des trains commandés par l'Occitanie

Publié le 31/07/2019 - 06:30
Mis à jour le 30/07/2019 - 17:28

C’est confirmé par Alstom ce 29 juillet 2019. 5 Coradia Polyvalent supplémentaires seront livrés à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour un montant d’environ 30 millions d’euros. Ornans produira les moteurs.

 ©
©

La Région avait déjà commandé 46 Coradia Polyvalent pour Régiolis dont la dernière commande de 13 trains date de mars 2019. Elle porte ainsi sa commande à 51 rames. Les livraisons s’échelonneront entre octobre et décembre 2020.

Une nouvelle commande…

Cette nouvelle commande comprend 2 Régiolis de type bimode et 3 de type électrique, en version périurbaine confortable, pour renforcer l’ensemble de sa flotte régionale. Ces nouveaux Coradia Polyvalent bénéficieront des mêmes spécificités que ceux qui circulent déjà dans cette Région. Composés de quatre voitures, ces trains comportent 50% de portes d’accès en plus que les versions ‘régionale’ et ‘interville’, facilitant ainsi les flux de voyageurs. À la demande de la Région, ces trains bénéficient d’équipements spécifiques tels que le comptage automatique de passagers, des espaces dédiés aux vélos ainsi qu’un affichage frontal des destinations.

Quelles spécificités ?

Grâce à son architecture modulaire, il s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et "offre un confort optimal aux passagers, quelle que soit la durée du voyage", précise Alstom.

C’est un train "écologique et économique de par sa faible consommation en énergie", souligne le groupe qui indique qu'il respecte "les dernières normes en matière d’émissions en mode thermique et ses coûts de maintenance réduits".

Où est-il fabriqué ?

La fabrication des Coradia Polyvalent mobilise plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et les produits de signalisation, ainsi que Saint-Ouen pour le design.

Info +

338 trains Coradia Polyvalent ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009, dont 277 Coradia Polyvalent pour Régiolis par 9 régions françaises et 61 Coradia Liner par l’Etat, autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (Intercités).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.88
ciel dégagé
le 28/03 à 00h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %