Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve !

Publié le 28/11/2016 - 15:53
Mis à jour le 20/09/2018 - 11:40

Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté situé avenue Cusenier à Besançon va subir une sérieuse remise à neuf entre septembre 2017 et fin 2019. C’est un cabinet d’architectes bisontine Archi.Tech qui a été sélectionné par le Crédit Agricole Franche-Comté et le service Urbanisme de la Ville de Besançon pour imaginer de nouveaux locaux…

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve ! from maCommune.info on Vimeo.

"C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps", a déclaré le président du Crédit Agricole Franche-Comté Jean-Louis Delorme lors de la présentation du projet à la presse ce lundi 28 novembre 2016. "Une page se tourne : nous avons l'intention de construire le siège pour ces 40 prochaines années, un projet tourné vers l'avenir", a ajouté Élisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté.

Le siège social a été construit dans les années 70. Il est devenu vétuste et c'est ce qui a amené la banque à planifier d'importants travaux de rénovation. Certains équipements et notamment le chauffage, la climatisation et la ventilation, ne sont plus aux normes et ne permettent plus des conditions d'accueil et de travail optimales pour les clients et les salariés.

Témoignage de Philippe Maire, directeur immobilier logement au Crédit Agricole Franche-Comté, en vidéo ci-contre.

Archi.Tech choisi pour le projet

La rénovation du site représentant un investissement de l'ordre de 30 millions d'euros (20 millions de constructions, 5 millions de dépollutions, 5 millions de déplacements du personnel pendant les travaux) tiendra compte des contraintes propres à un secteur de centre-ville, mais visera également à réduire l'impact environnemental et la maîtrise des nuisances. C'est dans cette optique et après concertation avec le service public de l'urbanisme de la Ville de Besançon et les Architectes des bâtiments de France qu'une démarche co-construite avec les différents partenaires régionaux a conduit le Crédit Agricole à lancer au printemps 2016 un concours d'architectes.

Au départ, 17 sociétés d'architectes ont été contactées dans la région pour leur proposer de participer au concours. Cinq cabinets, dont quatre Francs-Comtois, au profil adapté à la taille du projet ont été sélectionnés pour concourir. Enfin, deux entreprises ont été départagées : Quirot (Pesmes) et Archi.Tech (Besançon). Au terme de la finale, en novembre 2016, le Crédit Agricole Franche-Comté a décidé de retenir le projet du cabinet Archi.Tech "répondant le mieux aux différentes ambitions formulées". Ce projet propose une reconfiguration complète des espaces offrant plus de lumière, de confort, de surface aux collaborateurs (atrium, façade vitrée). Il permet également de viser des performances énergétiques proches des normes les plus avancées.

"C'est une consécration pour moi qui suis bisontin de travailler sur un projet aussi important au cœur de la ville dans laquelle je vis", a précisé Serge Ferrini. La suite du témoignage de Serge Ferrini en vidéo ci-contre…

Le nouveau siège social en quelques points

  • Création d'un atrium central, c'est-à-dire d'une partie du bâtiment ouverte aux clients et aux visiteurs comme une cour.
  • Gain de surface : le siège passera de 7 000m2 à 8 200 m2 exploitables
  • Façade avec une double peau : voilage de verre plissé et d'un manteau de verre et de pierre
  • Installation d'un mur végétal
  • Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Il s'agira d'un chantier "vert"
  • Le nouveau bâtiment sera entre la consommation d'énergie zéro et positive

Pour les travaux…

Pour le Crédit Agricole Franche-Comté, "une des grandes priorités sera de confier dans la mesure du possible la réalisation du chantier à des entreprises locales du BTP."

Ce chantier de grande ampleur nécessite une mise à nue et une dépollution du bâti. Des conditions de mise en œuvre qui impliquent de libérer totalement le site et qui ont donc contrait le Crédit Agricole Franche-Comté à trouver des solutions de repli pour héberger ses 275 collaborateurs et continuer à offrir un accueil commercial pendant toute la durée des travaux.

Pendant les travaux...

Durant cette période de juin 2017 à fin 2019, la Caisse régionale conservera la totalité de ses effectifs au centre-ville ou proche du centre-ville en les répartissant sur deux sites :

  • Une partie dans les anciens locaux du Monoprix temporaire (sur le parking Marché Beaux-Arts)
  • Une autre partie sur la plate-forme de formation située au 6 boulevard Diderot.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier crédit agricole franche-comté

Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté en reconstruction à Besançon : où en sont les travaux ?

Les travaux de modernisation, de rénovation et de reconstruction du siège du Crédit Agricole Franche-Comté avenue Cusenier ont commencé fin 2017 avec la phase de désamiantage et de démolition de certaines parties du bâtiment. La phase de reconstruction a démarré récemment et devrait s’achever courant 2019 pour une livraison en novembre 2019. Nous avons visité le chantier…

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %