Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté en reconstruction à Besançon : où en sont les travaux ?

Publié le 21/09/2018 - 08:30
Mis à jour le 21/09/2018 - 08:58

Les travaux de modernisation, de rénovation et de reconstruction du siège du Crédit Agricole Franche-Comté avenue Cusenier ont commencé fin 2017 avec la phase de désamiantage et de démolition de certaines parties du bâtiment. La phase de reconstruction a démarré récemment et devrait s’achever courant 2019 pour une livraison en novembre 2019. Nous avons visité le chantier…

"On est dans les temps", se réjouit Philippe Maire, directeur Immobilier Logement au Crédit Agricole Franche-Comté. Au-delà du curage-désamiantage, il y avait une phase de déconstruction d'un certain nombre de parties du bâtiment comme des escaliers par exemple qui était assez lourde. "Cette phase devait être réalisée en faisant le moins de bruit et le moins de désagrément possible au centre-ville", précise-t-il.

Les ouvriers ont commencé l'étape de reconstruction notamment en façade comme on peut le constater aujourd'hui côté avenue Cusenier, ainsi que les deux étages qui ont également été créés pour atteindre le niveau R+6. La toiture est également en cours de création.

Actuellement, des tests de matériaux sont réalisés en façade notamment sur la partie visible du pont Robert Schwint avec des vitres. Une double peau en verre sera installée cet automne sur la façade du bâtiment. "Cette partie va donner l'image au bâtiment", souligne le directeur Immobilier Logement.

Des entreprises 100% Franche-Comté

Le Crédit Agricole a fait le choix de réserver les travaux aux entreprises franc-comtoises pour garder son ancrage au territoire. "Globalement, on a réussi à tenir ce challenge", souligne Philippe Maire. Une trentaine d'entreprises oeuvre sur ce chantier de A à Z.

Actuellement, sur la phase de reconstruction, 24 personnes travaillent sur le chantier dont des maçons, des couvreurs, des charpentiers et des plaquistes.

L'amiante retiré du bâtiment…

La phase de curage et de désamiantage s'est déroulée de fin 2017 à début 2018. "Tout l'amiante a été retiré du bâtiment", précise Pascal Feuillet. L'amiante a ensuite été rendu inerte dans un centre de retrait d'amiante.

Un bâtiment HQE

L'édifice du siège du Crédit Agricole sera aux normes Haute Qualité Environnemental (HQE). Pour cela, les chefs de projet se sont donnés des ambitions plutôt grandes. "Cela se traduit par plusieurs choses : le toit sera composé en partie de panneaux photovoltaïques, pour l'énergie on utilisera un système de pompe à chaleur qui captera la chaleur directement dans la nappe phréatique en sous-sol grâce à des procédés élaborés, et dans la gestion du bâtiment, on sera dans un mode de gestion de type HQE. À l'intérieur, on aura un grand atrium avec, sur l'une des façades, un mur végétalisé qui contribuer à être au niveau des normes", précise Philippe Maire.

Vers une philosophie "zéro papier"

Dans un bâtiment flambant neuf, doté des dernières solutions en matière d'énergie et d'écologie, il aurait été dommage de s'arrêter là. Quand tout le monde aura retrouvé son bureau, Philippe Maire

C'est un des aspects qu'on est en train de travailler en ce moment, c'est-à-dire qu'on va tenter de ses rapprocher du "zéro papier" en terme d'usage. "On est partis sur un changement de mode d'organisation du travail qui doit nous conduire à favoriser la mobilité et éliminer tout ce qui est usage des papiers. La réduction du nombre d'imprimantes et des consommables fait partie intégrante des ambitions qu'on se donne dans ce projet", nous explique le directeur Immobilier Logement.

Des interférences avec le Tram ?

Comme on peut le constater si on se promène sur le pont Robert Schwint et l'avenue Cusenier, le tramway passe juste en dessous du bâtiment du Crédit Agricole et des câbles sont reliés à une partie de la façade.

Les travaux vont-ils perturber la circulation du tram' ?

"Jusqu'à présent, les travaux qui ont dû être faits sur cette partie du bâtiment ont été réalisés pendant la nuit, en dehors des horaires de circulation du tram", affirme Philippe Maire. "Des études très pointues ont été réalisées en amont des travaux et des discussions importantes avec la mairie et les gestionnaires du tram' ont été nécessaires pour savoir comment réaliser les travaux sans compromettre le fonctionnement du tram."

Le directeur Immobilier Logement indique que "pour l'instant nous n'avons pas eu de mauvaise surprise, tout ce déroule normalement et sans contrainte particulière."

Un coût global de 35 millions d'euros

Dans un projet comme celui-ci, plusieurs dimensions s'additionnent telles que :

  • la dépollution du site : entre 4 et 5 millions d'euros
  • La reconstruction : 17 millions d'euros
  • Les dépenses indirectes (loyers et charges des locaux loués pour la durée des travaux, aménagement…) : 11 millions d'euros

Le coût total du projet s'élève à 35 millions d'euros TTC.

Infos +

  • Les 280 salariés ont déménagé temporairement sur d'autres sites. Les commerciaux sont aujourd'hui dans le bâtiment situé sur le parking du Marché Beaux-Arts (ouvert au public). Les autres salariés sont installés sur le site du Crédit Agricole sur le boulevard Diderot avec un bâtiment loué supplémentaire.

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve ! from maCommune.info on Vimeo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier crédit agricole franche-comté

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve !

Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté situé avenue Cusenier à Besançon va subir une sérieuse remise à neuf entre septembre 2017 et fin 2019. C’est un cabinet d’architectes bisontine Archi.Tech qui a été sélectionné par le Crédit Agricole Franche-Comté et le service Urbanisme de la Ville de Besançon pour imaginer de nouveaux locaux…

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve ! from maCommune.info on Vimeo.

Vie locale

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine ont débuté

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine et le quartier Battant ont débuté ce jeudi 13 février. La maire de Besançon Anne Vignot et la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix ont signifié leur satisfaction de voir débuter un chantier attendu de longue date.

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

Jean-Philippe Allenbach s’oppose à l’installation de la statue de Jenny d’Héricourt et le fait savoir au préfet

Le Mouvement Franche-Comté a adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d'Héricourt devant être prochainement installée au centre-ville de Besançon.

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Un ”Corridor vert” pour relier le parc scientifique au domaine universitaire à la Bouloie

Le 24 janvier 2025, le premier arbre du "Corridor vert Bouloie-Témis" a été planté à Besançon, marquant le lancement d’un projet de connexion entre le campus universitaire de la Bouloie et le parc scientifique et industriel Témis Microtech.

Le programme Client Roi se transforme et devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %