Le sénateur Longeot dénonce “l’immobilisme du gouvernement” face à l’exclusion des collectivités du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a interpellé le gouvernement ce vendredi 22 janvier 2025 sur la situation alarmante des collectivités territoriales face à l’augmentation des risques climatiques.

Jean-François Longeot © Alexane Alfaro

Le sénateur pointe du doigt "l’incapacité croissante de nombreuses communes à souscrire des assurances contre les catastrophes naturelles, les primes ayant bondi de 90 % entre 2024 et 2025". Ainsi, plus de 1.500 communes se retrouvent désormais exclues de ces régimes d’indemnisation, "aggravant leur vulnérabilité face aux aléas climatiques", affirme le sénateur.

Particulièrement préoccupé par les territoires ultramarins, frappés par des cyclones d’intensité record, et par certaines communes métropolitaines, comme Breil-sur-Roya où le maire a récemment ironisé sur l’absurdité de la situation en "interdisant les catastrophes naturelles", Jean-François Longeot alerte sur "l’effondrement du principe de socialisation des risques".

Le sénateur appelle l’État à intervenir d’urgence pour éviter que des collectivités ne soient laissées sans solution. Lors de son intervention, il a interrogé la ministre compétente sur les mesures envisagées pour garantir l’assurabilité des communes face aux risques climatiques croissants.

Quitter la version mobile