Le secteur du bâtiment en difficulté en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/01/2024 - 15:42
Mis à jour le 18/01/2024 - 15:31

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) Bourgogne-Franche-Comté annonce une baisse du volume d'activité de 3% en 2023 dans la région.

©  Ecco CC0 Pxb ©
© Ecco CC0 Pxb ©

Alors qu'au niveau national le recul d'activité que connaît l'artisanat du bâtiment sur l'année 2023 est modéré (-0.6% en volume) car la chute de la construction neuve (-4.5% en volume) est amortie par la stabilité des travaux de rénovation et d'amélioration énergétique (0%), en Bourgogne-Franche-Comté, le bilan est plus inquiétant.

''La baisse de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment en région Bourgogne Franche-Comté sur laquelle nous n’avons cessé d’alerter tout au long de l’année est préoccupante et ce d’autant plus que cela devrait se poursuivre en 2024 si les Pouvoirs publics ne prennent pas les mesures attendues.'' alerte le communiqué de la CAPEB Bourgogne-Franche-Comté du 18 janvier 2024.

Une activité tournée vers la rénovation

Pour la CAPEB BFC, la baisse de la construction neuve (-25,5% de permis de construire au cours des douze derniers mois à l'échelle nationale), n'est pas suffisamment compensée par une politique qui devrait encourager davantage la rénovation.

''L'activité d'entretien-amélioration est en capacité de tirer la croissance de la rénovation, notamment énergétique, dont les entreprises artisanales du bâtiment sont leaders. Or, malgré un budget conséquent alloué à la rénovation énergétique, les nouvelles modalités de Ma Prime Rénov' auront des effets contreproductifs et feront reculer ces travaux si la réforme n’est pas révisée.''

Une baisse des commandes en Bourgogne-Franche-Comté

''Les carnets de commandes sont comparables à la moyenne 2019, mais prolongent la tendance baissière observée depuis le premier trimestre 2022 (-12% en BFC sur un an)'' poursuit le communiqué. La Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand Est sont les deux régions les plus impactées par cette baisse d'activité selon la note de conjoncture de la CAPEB.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
nuageux
le 23/11 à 09h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %